L’ancien préparateur des gardiens de but en équipe nationale de football du Sénégal, Mandiaty Fall, a fait savoir à l’APS que dans une grande compétition, le gardien de but joue une part prépondérante en faisant douter ses adversaires.
‘’Pour gagner une grande compétition, il te faut obligatoirement un grand gardien qui ne rassure pas seulement son monde mais qui fait aussi douter les adversaires’’, a indiqué l’ancien gardien de but en équipe nationale du Sénégal au début des années 1980.
Avec Lamine Ndiaye et le TP Mazembé (RD Congo), il a remporté la Ligue africaine des champions en 2010. Fall a été également finaliste de la coupe du monde des clubs la même année en tant que préparateur des gardiens de but.
Parlant de ce poste spécifique qui a ‘’beaucoup évolué ces dernières années avec le jeu au pied’’, Mandiaty Fall a souligné que la gardien ”influe jusqu’au comportement de ses coéquipiers”.
‘’Un gardien pas sûr va mettre en danger l’ensemble de l’équipe, des défenseurs aux attaquants en passant par les milieux de terrain’’, a dit le technicien, d’où, selon lui, ”l’intérêt d’une bonne préparation psychologique’’.
”Le gardien de haut niveau doit sentir la confiance de ses coéquipiers. C’est à lui de gagner cette confiance en restant le patron dans sa surface de but”, a-t-il explicité.
‘’Si ses coéquipiers sentent qu’il ne laisse rien passer, aussi bien les centres, les tirs et les coups de pied arrêtés, ils auront la confiance nécessaire et joueront libérés’’, a-t-il dit.
”C’est pourquoi, en plus d’être bon dans sa surface, le gardien est devenu un bon footballeur pour les relances au pied et les anticipations des offensives adverses”, a dit celui qui mûrit un projet de formation des gardiens de but avec l’ancien portier international Tony Sylva.