Les «Lions» vont devoir affronter le Burkina Faso sans Lamine Sané. Absent lors de la dernière journée de Ligue 1 qui opposait Bordeaux à Monaco (1-1), samedi, il a déclaré forfait pour le match de mercredi. Pire, il est encore incertain pour le match du dimanche 25 mai contre le Kosovo à Genève. Retenu pourtant dans le groupe dégagé par Francis Gillot le vendredi 16 mai, le défenseur central bordelais a par la suite disparu de la feuille de match présentée le samedi. Et pourtant, aucune blessure n’avait été signalée en ce qui le concerne.
Joint au téléphone, le sélectionneur des «Lions» qui se trouvait en France pour s’apprêter à rejoindre Ouagadougou, confirme l’absence de Lamine Sané sans trop vouloir entrer dans les détails qu’il dit maîtriser. Au bout du fil, le sélectionneur national confie : «Oui, Lamine Sané ne pourra pas être là contre le Burkina Faso. Il a des problèmes à régler. Je ne vais pas entrer dans les détails parce que cela va toucher sa vie privée. Mais je peux vous dire qu’il nous rejoindra aussitôt après le match contre Burkina Faso, pour préparer avec nous le match contre le Kosovo à Genève, dimanche prochain.»
Mais apparemment Giresse n’avait pas toutes les informations à ce moment. Car au-delà de l’aspect privé de cette absence de Lamine Sané, il y a aussi une déchirure musculaire qui l’handicape. Ce que Giresse a su par la suite en entrant en contact avec le staff bordelais. «Le médecin de Bordeaux m’a appelé pour me dire que Sané avait une petite déchirure musculaire. Donc, il est incertain pour le match contre Kosovo», a laissé entendre le sélectionneur des «Lions», quand on l’a joint plus tard dans la soirée d’hier.
Lamine Sané va ainsi rater un deuxième match d’affilée avec les «Lions». Retenu contre le Mali (1-1), le 5 mars dernier, une blessure l’avait empêchée de prendre part à cette rencontre disputée à Paris, à Saint-Leu-la-Forêt.
Ayant jusqu’ici été le joueur le plus régulier avec Alain Giresse (644 mn de temps de jeu), Sané pourrait perdre ce statut au profit de Gana Guèye et de Mouhamed Diamé (630 mn). Il suffit pour cela que ces derniers disputent 15 minutes du match contre les «Etalons» du Burkina.
En cette période de vacance, il est souvent difficile pour un sélectionneur de regrouper ses joueurs pour des matches amicaux. Surtout que les oppositions contre le Burkina Faso (21 mai) et le Kosovo (25 mai) ne coïncident pas avec une date Fifa.
Waasport