Revenus de Dakar avec la qualification pour la CAN 2013 en poche, après leur victoire acquise face au Sénégal (0-2), malgré l’interruption du match à un quart du terme de la partie, les Ivoiriens ont été pour certains choqués par les incidents survenus en tribunes.
48 heures après cette rencontre, le milieu de terrain Max-Alain Gradel a tenu à condamner ses évènements, mais également tenter d’apaiser la situation en soulignant le très bon accueil reçu par la sélection ivoirienne.
Combatif sur le terrain, Max-Alain Gradel sait aussi prendre du recul hors du rectangle vert lorsqu’il le faut. De retour du Sénégal après le match face aux Lions Indomptables lors du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, qui a été interrompu après le second but de Didier Drogba (0-2, 76e) en raison d’incidents dans les tribunes, l’Elephants a tenu à adresser un message incitant à l’apaisement et souligner le très bon accueil qui a été réservé à toute la délégation ivoirienne. Sur sa page Facebook, le Stéphanois s’est exprimé :
“Je tiens à dédier à toutes et tous les Ivoiriens cette qualification acquise à Dakar, et vous remercier pour votre soutien. Je tiens également à souligner que les incidents qui ont émaillé cette rencontre sont le fait d’une minorité, ces incidents ne reflètent pas l’image du Sénégal et des Sénégalais dans leur immense majorité.
Nous avons très bien été accueillis à notre arrivée à Dakar, et c’est cette image que je veux retenir, par les Sénégalais et aussi par nos compatriotes ivoiriens vivant à Dakar dans une ambiance plus que fraternelle. Tout au long de notre séjour le peuple sénégalais a fait preuve de fraternité, d’amitié et de fair-play. Les incidents du stade, j’insiste, sont le fait d’une minorité. Les actes de cette minorité ne doivent pas ternir la belle image du Sénégal ou créer une animosité entre nos deux peuples.
Je demande à mes frères et sœurs ivoiriens de se départir de tout esprit de revanche vis à vis de nos frères sénégalais vivant en Côte d’Ivoire. Je vous souhaite les amis(es) à vous et à vos familles de passer un excellent dimanche. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et le Sénégal.”