En mission pour la Caf au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), disputé du 16 janvier au 7 février 2021, au Cameroun, le directeur technique national, Mayacine Mar, a regretté l’absence pour la quatrième fois d’affilée, du Sénégal à cette compétition continentale, réservée aux sélections locales. Dans un entretien rapporté par la radio ZiK Fm, le technicien sénégalais espère que le Sénégal retrouvera sa place lors des prochaines échéances.
«C’est vrai que l’on regrette un peu l’absence du Sénégal dans ce tournoi. Mais, nous allons continuer à travailler pour qu’il soit présent lors des prochaines échéances», a-t-il souligné. L’équipe nationale locale a été éliminée de la phase de groupes du CHAN 2020 au Cameroun par l’équipe de la Guinée, devenue depuis quelques années, la bête noire des Lions locaux dans ce championnat d’Afrique des Nations. Une compétition à laquelle les Lions locaux n’ont plus participé depuis l’édition 2011.
Après leur avoir barré la route deux fois de suite, c’est le Syli national qui avait, on se rappelle, réussi encore à briser les derniers espoirs des poulains de Serigne Saliou Dia sur le chemin de la qualification au Cameroun. Vainqueurs (1-0) à Thiès lors de la manche aller de qualifications, les Lions locaux, s’étaient inclinés à Conakry aux tirs aux buts (1-0, Tab 3-1).
Après trois jours de compétition, le patron technique du football sénégalais a relevé que jusqu’ici il y a de bons matchs; même s’il n’en observe pas moins le manque de compétitions au plan continental. «Nous avons eu de très bons matchs. Nous avons vu des équipes très bonnes, avec bonnes intentions de jeu. Mais, le manque de compétions a été observé de manière générale et cela a handicapé peut-être certaines équipes. Je crois qu’au fur et à mesure que la compétition évolue, elles vont se bonifier. Je pense que l’on aura droit à un beau CHAN», indique Mayacine Mar.