Le manque d’accompagnement de l’Etat et l’absence de sponsors dans le football professionnel commandent un réalisme qui passe par la tenue d’un championnat à deux poules, a indiqué Mbaye Diouf Dia, le président de Touré Kunda de Mbour (Ligue 1), dans un entretien exclusif avec l’APS.
‘’Le réalisme nous commande de tenir un championnat à deux poules dans les deux échelons du football professionnel’’, a expliqué le président du Touré Kunda, estimant que c’est aller à l’aventure en tentant une poule unique.
”Tout le monde a encore en tête les nombreuses difficultés de paiement au cours de la saison 2010-2011. Et on doit s’appuyer sur ce passé récent pour ne pas répéter les mêmes erreurs”, a ajouté le chargé des petites catégories à la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Au cours d’un séminaire tenu en septembre dernier, la Direction technique nationale du football sénégalais avait plaidé pour l’organisation des deux Ligues en poules uniques pour donner plus de compétitivité aux joueurs sénégalais.
En jouant en deux poules, les footballeurs sénégalais n’auront que 18 journées de championnat dans les jambes, ce qui est un ratio très infime pour être compétitif sur le plan international, avaient estimé les techniciens.
Pour le président du Touré Kunda, qui sera en assemblée générale ce samedi, la réalité du football national, avec l’absence d’une politique d’accompagnement de l’Etat, doit appeler à la vigilance.
‘’Pour la survie de la Ligue professionnelle, on n’a pas le droit d’aller à l’aventure’’, a-t-il dit, préconisant ”une gestion plus rigoureuse” du calendrier des compétitions.
Mbaye Diouf Dia pense qu’il est concevable de démarrer un championnat en deux poules de neuf équipes en janvier et de le terminer en septembre, comme cela a été le cas la saison dernière.
‘’Il nous faut harmoniser notre calendrier avec ceux des pays européens qui sont les plus grands récepteurs de nos joueurs’’, a-t-il ajouté, avant de relever que ”la grosse bataille doit se situer à ce niveau”.
La Ligue professionnelle sera en conclave en début décembre pour définir la formule des prochains championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.
Source : APS