Un des internationaux sénégalais, Diafra Sakho, s’est distingué ce week-end à travers des propos durs envers le Sélectionneur national, Alain Giresse. En tant que vice-président de la fédération, que vous inspire cette sortie au vitriol du joueur ?
J’avoue que je me suis un peu inquiété quand j’ai vu les propos, mais connaissant Diafra, je sais qu’il est très engagé pour l’équipe nationale. J’ai eu une très longue discussion avec lui lors du match contre le Kosovo où il avait marqué un but et je peux vous dire que c’est un garçon très motivé. Je crois qu’il faut placer ses propos dans le contexte d’un joueur qui veut servir son équipe nationale, mais qui n’en a pas l’occasion. C’est très frustrant pour un joueur. Je crois que le Sélectionneur lui-même a pu vivre ce genre de situation, car étant joueur, il est resté longtemps sans avoir sa chance en équipe de France avant d’exploser après. Maintenant, le joueur aussi doit tempérer ses ardeurs et comprendre que le choix d’une sélection est de la prérogative de l’entraîneur qui lui aussi doit comprendre l’expression de frustration d’un joueur qui veut défendre les couleurs nationales. C’est pourquoi, je demande à tous de remettre les propos dans ce contexte.
Tous les techniciens que nous avons interrogés sont d’avis que le joueur a tort d’être allé aussi loin, surtout dans ce contexte où la qualification à la prochaine CAN est en ligne de mire. A votre avis, quelle devrait être l’attitude de Giresse ?
Il faut aller vers un apaisement du climat autour et dans l’équipe nationale car nous allons vers des challenges importants qui doivent dépasser certains détails. A la place de l’entraîneur, j’aurais peut-être appelé le joueur pour avoir une discussion sereine avec lui. Cela permettrait d’évacuer tout bonnement toute idée de tension. Il faut savoir que c’est un joueur sur lequel le Sénégal peut compter. Il a beaucoup de talent, il est très motivé et il peut donc nous valoir beaucoup de satisfactions. Et contrairement à ce que ces propos peuvent laisser croire, c’est un garçon très correct. Il a peut-être exprimé une certaine frustration, mais cela n’empêche qu’il est très poli. Je crois que même Giresse qui l’a convoqué pour deux sélections aurait pu s’en rendre compte. Il faut aller dans un sens d’apaisement, dans l’intérêt de l’équipe, du joueur et du sélectionneur. Nous avons vu l’exemple de la fédération française avec les propos de Nasri ou Ribéry envers le staff. Cela ne sert à rien d’envenimer les choses tant qu’on peut encore discuter et apaiser la situation.
Quid de la position de la fédération ? Allez-vous, comme le suggèrent certains, demander des explications au joueur ou le sanctionner si besoin ?
Je ne pense pas que la fédération puisse parler de sanction. Présentement, je n’ai pas été en contact direct avec le président de la fédération, Me Augustin Senghor, et nous n’avons pas encore évoqué avec les autres membres cette question, mais moi-même je vais prendre l’initiative d’appeler le joueur, qui m’est très attaché, que je connais très poli et discret. D’abord pour lui signifier qu’il n’avait pas besoin de tenir ces propos, et ensuite pour lui dire que son temps viendra forcément en équipe nationale, car il a du talent et l’envie de bien faire. Il sait que le Sénégal comptera sur lui comme sur les autres joueurs qui sont là ou pas convoqués, pour nous valoir de belles satisfactions. Nous avons besoin de lui comme nous avons besoin de Giresse, qui est le Sélectionneur, mais aussi de tous les joueurs. Ils représentent le présent et l’avenir, car nous avons là un groupe très jeune, avec de jeunes joueurs. Il faut les aider plutôt que de les enfoncer.