Quelle coïncidence! Le puissant Barack Obama et la star du foot Lionel Messi au Sénégal en l espace de 48 heures… Le Ministre du tourisme sénégalais ne pouvait pas rêver mieux pour attirer les regards du monde entier sur la Teranga.
On se rappelle que Barack Obama s était comparé à Lionel Messi, quadruple ballon d’or, meilleur joueur de la planète football.
Mais ce dernier ne devrait pas être ravi de la visite du président américain. La sienne passera totalement inaperçue. Le joueur argentin de Barcelone arrive ce jeudi à Dakar.
A l’invitation d’Aspire Academy (Qatar), le quadruple Ballon d’or effectue une visite au Sénégal dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme, initié par l’académie qatarie.
Football Combating Malaria (football contre malaria), un programme piloté par Aspire Academy, a mobilisé le soutien de nombreuses associations nationales de football africaines, de joueurs de premier rang et des plus gros groupes pharmaceutiques.
Le projet d’Aspire Academy consiste à fournir 400.000 moustiquaires aux populations démunies dans les 10 pays africains partenaires du projet, en plus de la fourniture de médicaments et l’engagement de personnel de santé.
La star Argentine s’est prononcé sur ce voyage depuis le Qatar. » Je sais que mon voyage au Sénégal sera difficile, car je serais confronté à la souffrance causée par le paludisme. Mais je sais que grâce au pouvoir du football, nous avons la chance de pouvoir sauver des vies. Lutter contre le paludisme par le football est un projet très important pour moi, parce que je sais qu’il aidera à sauver des milliers de jeunes et je suis heureux d’en faire partie et de soutenir le projet. Toutes les 90 minutes, 180 enfants meurent de cette horrible maladie en Afrique, mais presque, tous pourraient être épargnés grâce aux moustiquaires « .
Lionel Messi animera une conférence de presse ce jeudi dans l’après-midi à Saly Portudal, une cité touristique balnéaire à 90 km de Dakar. Il sera bien loin des Dakarois mobibilises pour Barack Obama qui discutera de partenariats stratégiques sur les questions bilatérales et mondiales avec les autorités sénégalaisesPour l’occasion la capitale a été assiégée : Les forces de l’ordre sénégalaises ont sécurisé la capitale, multipliant les patrouilles. Moins sujet à l’Obamania qu’il y a 4 ans, le Sénégalais moyen grogne, certains axes routiers étant interdits à la circulation à certaines heures…
ATS