Né à Sédhiou, au Sénégal, le 14 juillet 2004, Mikayil Faye a été formé à Diambars, la célèbre académie qui a produit des talents comme Idrissa Gana Gueye, Badou Ndiaye ou, plus récemment, Pape Demba Diop.
Faye est un défenseur central gaucher mesurant 1m86. Il peut également jouer en tant qu’arrière gauche. Il est techniquement très doué et physiquement très fort. Il a une très bonne lecture du jeu et met beaucoup d’impact dans les duels, ce qui est un véritable calvaire pour les attaquants adverses, que ce soit au sol ou dans les airs. C’est un joueur très confiant.
Depuis l’âge de 14 ans, il a été surclassé et suivi par de nombreux clubs. Il a fait sa marque à la CAN U17 et à la Coupe du Monde U17 en 2019, et bien qu’il soit le plus jeune joueur du Sénégal, il était le meilleur avec Pape Matar Sarr. A tout juste 16 ans, il est ensuite appelé dans l’équipe sénégalaise des moins de 20 ans, même s’il ne joue pas.
La précocité de Mikayil Faye n’est pas due au hasard : il évoluait avec l’équipe professionnelle des Diambars en Ligue 1 sénégalaise avant même d’avoir 18 ans. Ses performances ne sont pas passées inaperçues à l’Olympique de Marseille, club partenaire de Diambars à l’époque.
Comme pour Bamba Dieng, l’OM a activé son option prioritaire en 2021 et signé Faye pour l’été 2022 alors qu’il a eu 18 ans. Malheureusement, il n’a pas rejoint le club du sud de la France et a disparu un temps. Son affaire a mis fin à la collaboration entre Diambars et l’Olympique de Marseille.
Malgré les problèmes rencontrés, le défenseur s’entraîne avec le Dinamo Zagreb, qui devait le signer. Le club français du Stade de Reims lui a même proposé un contrat de 5 ans.
Au final, Mikayil Faye a signé pour NK Kustosija en deuxième division croate. Un choix surprenant pour tout le monde, mais qui a payé. Il impressionne rapidement et s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de son équipe et de la ligue. En plus de jouer à l’arrière central et à l’arrière gauche, il a également joué au milieu de terrain et, sans surprise, a excellé. Ses bonnes performances ne sont pas passées inaperçues, Atalanta, Borussia Dortmund, Chelsea, Barcelone et Genk envoyant tous des éclaireurs en Croatie pour lui.
Samir Toplak, son entraîneur, ne tarit pas d’éloges sur lui et ne mâche pas ses mots : « Je n’ai jamais vu une telle maturité chez un jeune de son âge, en fait je n’ai jamais vu un plus grand talent. Je dirais qu’il est le meilleur arrière gauche de Croatie. Vous n’avez qu’à regarder les joueurs les plus forts, et il est meilleur que n’importe qui à sa place. »
Après 1140 minutes disputées en 14 matchs, avec un but et une passe décisive, le FC Barcelone a été convaincu de dépenser 5 M€ pour signer ce talent et remporter la course contre le BVB et Chelsea.