Les choses se précisent dans le groupe de Giresse, après vingt mois et 12 matches joués. Tant dans le jeu que sur le choix des hommes, les vérités se dégagent. C’est dans ce sillage que Sadio Mané et Dame Ndoye se montrent désormais incontournables pour conduire le jeu des «Lions»
Depuis la retraite de Khalilou Fadiga, l’absence d’un patron pour porter le jeu des «Lions» est devenue une remarque constante. Il semble désormais qu’Alain Giresse soit le premier coach à ne plus avoir à souffrir de cette lacune. Avec Sadio Mané et Dame Ndoye, le voilà servi à l’envi.
Car même si les deux hommes du milieu n’évoluent pas dans le même registre, ils ont prouvé, statistiques à l’appui, qu’ils sont en train d’assumer ce rôle avec brio, chacun à sa manière. Avec ce plus qui fait que plutôt que de se limiter à faire jouer le groupe, ils marquent des buts.
Techniques balle au pied, adroits dans les passes, Dame Ndoye et Sadio Mané ont de quoi faire la différence quand les caviars qu’ils distribuent sont digérés de la meilleure manière par les attaquants. En attestent leur stats en équipe nationale
DAME NDOYE
6 buts, 5 passes décisives… qui dit mieux ?
Depuis sa première sélection en novembre 2010 contre le Gabon (2-1), Dame Ndoye peine à être un titulaire intouchable en équipe nationale. Pourtant ce ne sont pas les arguments qui lui manquent. Non seulement il sait faire jouer ses coéquipiers (5 passes décisives), le joueur du Locomotiv Moscou connaît bien le chemin des filets (6 buts). Mais après 23 sélections et quatre ans de présence dans la «Tanière», il alternait toujours le bon et le moins bon. Au point d’être considéré comme un simple joker de luxe, incapable de porter le jeu des «Lions» le temps d’un match.
Avec Giresse, Dame Ndoye prend de la dimension et s’illustre comme faisant partie des rares «Lions» à même de se déclarer candidat, avec légitimité, pour mener le jeu de l’équipe. S’il n’est pas considéré comme un patron technique incontestable, c’est parce qu’il a toujours montré une inconstance inquiétante. Mais depuis quelques temps, Dame Ndoye cherche à corriger ses lacunes. Son bagage technique, sa vista et la précision de ses passes n’ont jamais fait l’ombre d’un doute. Il lui restait à être constant pour devenir incontestable dans le onze de Giresse.
Le nouveau système des «Lions», en 3-4-3, ne fait que lui donner plus d’arguments pour s’illustrer davantage. Capable de jouer au milieu, sur les flancs ou en position de soutien d’attaque, Dame Ndoye est de ces joueurs qu’on préfère voir dans le terrain que sur le banc. Face à l’Egypte, vendredi soir, il a démontré que si ça passe par lui, ça finit souvent dans les buts adverses.
Avec Alain Giresse Dame Ndoye a pris part à 9 des douze rencontres disputées par les «Lions». Ses sept titularisations et deux remplacements lui ont apporté 521 mn de temps de jeu. Il reste le dixième joueur le plus utilisé par le sélectionneur national.
Digest
Nombre de sélection : 23
Première sélection : 17 novembre 2010 (Sénégal – Gabon : 2-1)
Passes décisives : 5
Buts : 6
SADIO MANE
Jeune homme, amuse toi bien !
Nombreux sont les techniciens qui trouvent son jeu enfantin, peu dépouillé, trop porté sur la conservation du ballon. D’autres reprochent à Sadio Mané, sa grande liberté de mouvement dans le terrain. Mais personne ne peut sortir un joueur plus important que lui dans le groupe de Giresse.
Capable d’éliminer un adversaire directe à n’importe quel secteur dans le terrain, Sadio Mané est un poison pour les défenses compactes. On peut donc le dire : qu’il continue à s’amuser, si c’est pour donner de la vitesse et de la percussion dans le jeu offensif des «Lions». Qu’il s’amuse, si c’est pour énerver ses adversaires avec ses provocations techniques et les pousser à commettre des fautes sur lui. Qu’il s’amuse si c’est pour marquer 5 buts, alors qu’il n’a jamais joué comme attaquant. Qu’il s’amuse si c’est pour faire deux passes décisives et apporter trois penalties aux «Lions». Tout cela pour 17 sélections obtenues en deux ans.
Sadio Mané a résisté à toutes les critiques depuis qu’il a mis les godasses en sélection. Et s’il ne convainc pas encore certains observateurs, Giresse voit en lui un joueur sur qui toujours compter. D’ailleurs, il est le seul joueur à avoir disputé les 12 matches que compte le sélectionneur national à la tête des «Lions». Avec dix titularisations.
Nouveau sociétaire de Southampton, où son coach ne tarit pas d’éloges sur lui, Sadio Mané devrait pouvoir profiter des rigueurs du football anglais pour s’améliorer. Son entraineur, Ronald Koeman, disait, au lendemain de la signature de son contrat, qu’il est tombé sous le charme de ce footballeur, «doté d’une large palette technique et d’une puissance dans le jeu, capable de jouer au milieu, sur les flancs et dans l’attaque».
Digest
Nombre de sélection : 17
Première sélection : 25 mai 2012 (Maroc – Sénégal: 1-0)
Passes décisives : 2
Buts : 5 (en plus de 3 penaltys offerts)