Dans le système de jeu des Lions, s’il y’a un secteur qui rayonne c’est bien le secteur médian. Tauliers infatigables, le binôme Mohamed Diamé- Idrissa Gana Guèye constitue l’une des rares satisfactions depuis quelques temps. En clubs comme en sélections, le Lillois et le sociétaire de West Ham explosent littéralement.
Grosse révélation de la première partie de saison en Premier League, n’est plus n’importe qui.
A West Ham où il s’est imposé parmi les joueurs les plus influents, le Capitaine des Lions force le respect de tous ses coéquipiers son coach et même des observateurs.
Même le Grand Arsène Wenger qui l’avait dans son viseur lors du dernier mercato, n’a pas caché son admiration.
«Il a une énorme présence dans chaque match. Je l’ai toujours vu avec un gros impact», disait-il sur SkySports. Des éloges qui en disaient long sur l’envergure prise de l’ex-taulier de Wigan.
En effet, depuis qu’il est arrivé à West Ham où son niveau de jeu a pris une toute autre dimension, le jeune joueur de 25 ans a réussi à cristalliser l’attention des meilleures formations de l’élite anglaise
Liverpool, Manchester City et Arsenal étaient prêts à tout pour arracher Diamé des griffes des Hammers.
Actuellement, c’est Liverpool qui est sous le charme de Momo. Très impressionné par ce dernier, une ancienne gloire des Reds, John Alridge a insisté auprès des dirigeants pour recruter le joueur Sénégalais.
«Un joueur que je voudrais particulièrement voir porter le maillot des Reds : c’est Mohamed Diamé. Il est très impressionnant. C’est le type de joueur dont Liverpool a besoin actuellement car, lors des deux matchs qu’il a joués contre nous, il a été le meilleur sur la pelouse», a-t-il dit.
Impressionnant de régularité et d’efficacité sous le maillot de West Ham, le milieu de terrain des Lions est devenu un tout autre joueur. Titulaire indiscutable, depuis le début de la saison, Diamé a su faire parler son influence chez les «Hammers» où il est devenu incontournable dans le système de jeu. Tout comme son acolyte dans le secteur médian des Lions.
Explosif en ligue 1, Idrissa Gana Guèye est actuellement à son meilleur niveau. Le milieu de terrain des Lions truste les performances étoilées avec Lille. Le protégé de Saer Seck, bien qu’étant remplaçant chez les «dogues», a fini de se tailler un costume de titulaire grâce à ses bonnes sorties. Mieux, l’ex-pensionnaire de Diambars est devenu très influent dans le jeu lillois avec son abattage au milieu de terrain qui lui vaut tous les éloges de la presse sportive française, sous son charme. Après le match de folie qu’il a livré contre Lorient, dimanche dernier, le petit milieu a été encensé par les journalistes qui n’ont pas été avares en qualificatifs pour souligner sa prestation. Gana lui-même ne s’en cache pas. «Je m’éclate, bien sûr, j’ai plus de responsabilités et la confiance du coach. Ça me donne plus de libertés, me permet de me lâcher un peu», savoure le jeune joueur qui ne semble pas être inquiété par le retour de blessure de Rio Mavuba.
«Maintenant, il y a Rio (Mavuba) qui va revenir, on verra bien comment ça va se passer. Comment ? Je ne sais pas du tout, on verra bien», sourit-il.
Rewmi