Publicité
Shakes Mashaba, le sélectionneur de l’Afrique du Sud, adversaire du Sénégal le 12 novembre en éliminatoire de la Coupe du monde 2018, a dit espérer un impact de la victoire des Mamelodi Sundowns sur les Bafana-Bafana.
Dans un entretien publié sur le site officiel de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), le technicien rappelle que la victoire des Orlando Pirates dans la même compétition en 1995, a été suivie par le sacre des Bafana-Bafana à la CAN 1996.
« La plupart des joueurs de la sélection sud-africaine à l’époque évoluaient chez les Pirates », s’est souvenu le technicien sud-africain, qui avait accompagné l’équipe de Pretoria à Alexandrie où avait eu lieu la finale retour.
.
Au total quatre internationaux sud-africains portent les couleurs des Mamelodi Sundowns, qui ont remporté dimanche de la Ligue africaine des champions aux dépens du Zamalek du Caire (3-0 et 0-1).
Il s’agit du défenseur Tebogo Langerman, des milieux de Hlompho Kekana et Keagan Dolly et de l’attaquant Sibusiso Vilakazi, régulièrement appelés chez les Bafana-Bafana.
Outre les internationaux sud-africains cités, le vainqueur de l’édition 2016 de la Ligue africaine des champions comptent plusieurs internationaux africains comme Denis Onyango, le gardien de but de l’Ouganda, Anthony Laffor du Liberia, et Khama Billiat du Zimbabwe.
Les Mamelodi Sundowns dont le retour est prévu ce mercredi, « ont rendu fière la nation sud-africaine », a ajouté Shake Mashaba.
« Ce succès va impacter l’ensemble du football de notre pays », a-t-il dit, avant d’appeler les équipes sud-africaines engagées dans des compétitions à avoir à l’esprit la victoire des Mamelodi Sundows, qui selon lui « apporte de l’expérience » aux joueurs, aux clubs et à l’équipe nationale sud-africaine.