Moussa Ndaw, vainqueur de la Ligue africaine des champions avec le WAC de Casablanca (Maroc), a déclaré s’interroger sur la destination des fonds récoltés par les clubs sénégalais qui transfèrent chaque année leurs meilleurs joueurs pour des championnats plus nantis.
“Je ne comprends pas qu’on puisse tout le temps entendre parler des départs à l’étranger sans que derrière il y ait des compensations ou une amélioration dans le vécu des joueurs et des clubs en général”, a expliqué l’ancien attaquant des Lions du Sénégal.
Selon Moussa Ndaw, au rythme où les clubs perdent leurs joueurs, il doit avoir des améliorations dans le vécu et l’organisation des équipes concernées. Or, a-t-il souligné pour le déplorer, ce n’est pas ce qui est constaté.
Prenant l’exemple du Casa-Sports de Ziguinchor, l’ancien entraîneur de la Jeanne d’Arc estime que cette équipe ne doit pas avoir du mal à boucler son budget de participation à la Ligue africaine des champions, après avoir mis sur le marché beaucoup de joueurs ces derniers temps.
En plus de Stéphane Badji, qui a signé en Norvège, le Casa-Sports a perdu deux attaquants en janvier. Aliou Coly s’est engagé en faveur de Molde (Norvège), tandis que Pape Sané est allé à Niort (France).
“Ces départs engrangent des retombées financières qui doivent permettre aux clubs de se moderniser”, a indiqué l’ancien attaquant international, regrettant que ce ne soit pas souvent le cas.
“Malgré ces départs, les clubs s’appauvrissent davantage et il faut souvent la participation de l’Etat pour permettre à ces équipes de boucler leur budget en Afrique”, a-t-il encore regretté.
Moussa Ndaw estime que pour bâtir un football local émergent, il faut résoudre cette contradiction, d’autant plus que les joueurs se plaignent toujours de n’être pas payés ou d’être mal payés.
APS