Une foule nombreuse a accompagné hier, vendredi 8 novembre 2013, Georges Benoît Sagna à sa dernière demeure, au cimetière de Bel air. L’ancien footballeur de l’Us Gorée des années soixante dix a été inhumé après l’hommage que les membres de l’Académie Aspire dont il était le directeur sportif, lui ont rendu, suivi de la messe à la Cathédrale du Souvenir africain.
C’était également en présence des amis, parents et voisins de son quartier du Plateau. Un quartier que le défunt a marqué de son empreinte sur le plan sportif, en participant à la formation de plusieurs générations de jeunes footballeurs. La formation technique du footballeur était d’ailleurs devenue sa passion et il y a consacré une bonne partie de sa vie.
Après avoir fait ses premiers pas au sein de son équipe de quartier, notamment l’As Sandial du Plateau, championne régionale en 1974, puis à l’Union sportive Goréenne des années 1970, celui que l’on a surnommé affectueusement «Grand Djodj» fait parti des premiers footballeurs à s’exiler en Allemagne.
A son retour au Sénégal, Benoit Sagna va transmettre l’étendue de sa culture sportive, sa joie de vivre devenue légendaire au service du centre de l’Académie Aspire de Saly. Sous la direction de Lamine Michel Savané, ce centre est issu du projet Aspire Football Dream qui représente l’un des plus importants projets de détection de jeunes talents dans le monde.
©Sudonline