Yérim Diagne, arrière-droit de l’équipe nationale de football du Sénégal, de 1963 à 1970, est décédé lundi à Dakar, à l’âge de 71 ans, a annoncé à l’APS son ancien coéquipier et ami Yatma Diop.
La levée du corps est prévue mardi à 15 heures, à la mosquée Diecko de La Médina, à Dakar, selon la même source.
Diagne, qui a été récemment interné dans un hôpital, a exercé le métier d’entraîneur à la fin de sa carrière de footballeur, a indiqué Diop, ancien attaquant des Lions et ami du défunt.
Yérim Diagne, footballeur de l’ex-Réveil de Saint-Louis, “pouvait être considéré comme de nos jours un latéral, dans la mesure où il ne se limitait pas à défendre son camp”, a rappelé Yatma Diop.
“C’était un véritable contre-attaquant. Et il n’a pas été facile de le remplacer à son poste”, a témoigné son ancien coéquipier de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1968 à Asmara (Ethiopie).
Diop, attaquant de l’ex-Foyer France Sénégal, se souvient d'”un homme calme et d’une forte érudition”, en parlant de Yérim Diagne.
“Il était très cultivé en sciences islamiques et au football”, s’est-il souvenu, rappelant que le défunt footballeur faisait partie des premiers techniciens diplômés de la Confédération africaine de football (CAF).
Yérim Diagne a dirigé le Jaraaf de Dakar, le Casa Sports et l’équipe nationale du Sénégal. Il assurait, jusqu’à son décès, les fonctions de directeur technique de l’académie de football Mawade Wade.
APS