Les deux grands clubs sénégalais, la Jeanne d’Arc (JA) et le Jaraaf de Dakar, sont en deuil avec le décès d’Omar Seck, ancien président de la “Vieille Dame”, et de Médoune Diène, membre fondateur de l’équipe de La Médina, annoncent des sources proches des deux équipes.
Omar Seck, ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), a conduit la JA en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en 1998 et en demi-finale de la Ligue africaine des champions en 2004.
En 2000, en tant que président de la FSF, il a permis au football sénégalais de renouer avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN), après deux ratages en 1996 (Afrique du Sud) et en 1998 (Burkina Faso).
Sous sa direction, la JA a tutoyé les sommets du football africain en trustant des trophées sur le plan local, avec des titres de champion en 1999, 2001, 2002 et 2003.
La levée du corps d’Omar Seck aura lieu samedi à 15 heures, à l’hôpital Principal de Dakar, et l’enterrement au cimetière de Hann (Dakar).
Médoune Diène est décédé vendredi à 13 heures des suites d’une longue maladie.
“C’est un ancien dirigeant des Espoirs de Dakar, qui ont fusionné avec le Foyer France Sénégal pour donner le Jaraaf à la faveur de la loi Lamine Diack de la fin des années 60”, a précisé Léonard Diagne, le secrétaire administratif du club de La Médina.
Avec Lamine Diack, il faisait partie des membres fondateurs du Jaraaf dont il a été pendant longtemps vice-président. C’était au moment où le club était dirigé par Diack, actuel président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Malgré son âge (80 ans au moins) et sa maladie, il venait aux nouvelles du Jaraaf et n’hésitait pas à déplacer le président du Conseil supérieur du Jaraaf, Wagane Faye, “pour avoir des informations concernant la vie du club”, selon M. Diagne.
La levée du corps de Médoune Diène aura lieu samedi à 11 heures, à la Mosquée Santhiaba (Dakar), a-t-il annoncé.
APS