Publicité

Écarté des terrains en France en raison de problèmes cardiaques et récemment frappé par un malaise en plein match avec La Gantoise, l’ancien Brestois Noah Fadiga paraît déterminé à relancer sa carrière. Le défenseur sénégalais a désormais un défibrillateur automatique pour stabiliser son rythme cardiaque.

Noah Fadiga, 24 ans, affirme déjà avoir évolué après le malaise qu’il a ressenti le 10 novembre dernier, lors d’un match contre le Standard de Liège. Après avoir subi une arythmie cardiaque, le latéral droit de La Gantoise s’était effondré sur le terrain, indiquant une myocardite. Il a été opéré rapidement afin de mettre en place le dispositif.

“Je dois encore me ménager pendant quelques semaines pour respecter la guérison de mon cœur. Je devrais pouvoir m’entraîner à nouveau pleinement en janvier. J’ai hâte de revenir. Je vais passer un scanner qui devrait montrer que tout va bien. J’attends de rejouer avec impatience“, a-t-il partagé au média belge Sporza.

“Le joueur le plus sûr sur le terrain“

Le Lion a par ailleurs cité l’exemple de Christian Eriksen, qui avait également repris sa carrière après avoir également été soumis à un défibrillateur après un malaise cardiaque lors de l’Euro 2021, en souriant. Tout en relativisant :

“Bien sûr, j’aurais préféré ne rien avoir du tout, mais le plus important, c’est d’entendre que tout va bien se passer. Je suis en bonne santé, je vois les choses de manière positive. Je crois que je suis désormais le joueur le plus sûr sur un terrain de football“.

Destin familial

Noah Fadiga avait été contraint de quitter la France en 2023, après que la commission médicale de la Fédération française de football lui avait retiré sa licence pour des raisons médicales. Il a fait son retour en Belgique, où La Gantoise, persuadée par des tests approfondis, lui a donné une nouvelle chance.

Le parcours de Noah Fadiga est similaire à celui de son père, l’ancien international sénégalais Khalilou Fadiga. Il avait été transféré à l’Inter Milan en 2003, mais avait échoué en raison d’une arythmie cardiaque. Malgré deux interventions chirurgicales et l’installation d’un défibrillateur, Khalilou avait continué en Angleterre et en Belgique jusqu’en 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici