Le président de la Commission régionale des arbitres de football de Matam (CRAM), Daouda Niang, a averti que lui et ses collègues comptent boycotter les rencontres du championnat régional, en cas de non paiement des arriérés d’honoraire que reste leur devoir la ligue de football régional.
‘’Si la Ligue du football nationale ne nous payent pas les arriérés d’honoraire qu’elle nous doit depuis l’année dernière, on va boycotter les matchs de championnat de football de cette année’’, a-t-il dans un entretien avec l’APS, mercredi.
Le président de la CRAM explique que ‘’les arbitres de la région rencontrent d’énormes difficultés pour faire correctement leur travail’’.
‘’Même pour se déplacer à l’intérieur du pays, on n’est obligé de nous prendre entièrement en charge, ce qui est regrettable’’, a-t-il déploré.
Sur un autre plan, il a rappelé que, ‘’depuis l’année 2006, la région de Matam n’a pas enregistré de nouveaux arbitres par manque de session de formation’’.
Selon lui, la circonscription administrative ‘’n’a pu [bénéficier] que de deux sessions de formation en 2006/2008 pour 67 candidats’’. Il a relevé que de 2009 ‘’à nos jours rien n’a été fait’’.
‘’Les autres régions du Sénégal subissent régulièrement des sessions de formation qui sont entièrement financées par leurs conseils régionaux. Nous [demandons au] conseil régional de Matam d’instaurer la même politique de gestion pour les arbitres de sa région’’.
Interpellé sur la menace de boycott brandie par les arbitres de Matam, le président de la ligue régionale, Samba Ndiaye, a déclaré : ‘’Les arbitres qui officient le championnat régional en cadet et en junior, qui est sous nos responsabilités, sont entièrement pris en charge par la ligue régionale.’’
Mais il a tenu à préciser que ‘’la ligue régionale ne doit aucun arriéré d’honoraire aux arbitres. Malgré les faibles moyens dont nous disposons, chaque année, la ligue organise des sessions de formation pour faire passer les arbitres à un grade supérieur’’.
APS