C’est en challenger ambitieux que la Mauritanie se présentera, samedi, à Demba Diop, face aux « Lions » locaux, lors du match aller du dernier tour des éliminatoires du Chan 2014. Le coach des « Mourabitounes » assure avoir bien préparé son équipe et compte jouer ses chances à fond.
« L’équipe sénégalaise a de la qualité et ses joueurs s’exportent énormément sur l’Europe et en plus elle sort chaque année des talents. C’est une formation qui a aussi été modifiée avec des joueurs très techniques, capables d’éliminer devant et de faire la différence à tout moment ». Un potentiel intéressant aux yeux du sélectionneur national de l’équipe de Mauritanie, Patrice Neveu, qui était invité à apporter un jugement sur la formation sénégalaise que ses joueurs vont croiser, samedi, au stade Demba Diop, pour le compte du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations de football. Arrivés hier matin à Dakar, les « Mourabitounes » de Mauritanie ont tôt fait de prendre le pouls du stade Demba Diop qui les accueillera samedi, à partir de 18h, pour un dernier tour aller de feu dans ces qualifications du Chan dont la phase finale se disputera en 2014 en Afrique du Sud. Patrice Neveu et son groupe en sont conscients puisque depuis qu’ils ont appris qu’ils doivent affronter le Sénégal dans ce tour qualificatif, ils n’ont cessé de disputer des matchs amicaux pour atteindre le niveau qui sied à une telle compétition. C’est pourquoi des adversaires, il en eu le technicien français depuis que son équipe a éliminé le Libéria au tour précédent (1 – 0 et 2 – 1) avec notamment l’Iran, l’Egypte, la Gambie, la Guinée Conakry, l’Algérie qui ont tous servi de sparring-partners aux « Mourabitounes ».
Des adversaires qui, selon Patrice Neveu, étaient plus forts que son équipe, mais qui ont permis à ses joueurs de s’aguerrir. « Nous avons eu des résultats probants et cela a permis certes de travailler, mais il faut dire que les données ne seront pas les mêmes face au Sénégal. Donc, ça n’a rien à voir avec ce qui nous attend samedi », a-t-il reconnu. Très prévenant du reste, Patrice Neveu s’attend à un match difficile, estimant au passage que les joueurs sénégalais vont inévitablement emballer la partie pour jouer la qualification dès Dakar. « C’est sûr qu’ils vont mettre beaucoup de rythme et faire valoir toutes leurs qualités ; je m’attends donc à un début de match extrêmement difficile, surtout dans le domaine offensif. Mais on y est préparé », a-t-il averti.
Toutefois, et loin de se focaliser sur le seul match de Dakar, le technicien français estime que tous les parties ont leur importance et qu’elles auront obligatoirement une physionomie différente.
« C’est à nous de bien gérer le premier et ne pas se faire surprendre. La tâche est lourde et ardue, mais nos joueurs ont pris conscience de leurs possibilités qu’il faut toujours confirmer. L’objectif sera effectivement de rechercher une qualification qui sera difficile de prime abord et c’est cela aussi la beauté du sport », a déclaré le sélectionneur national des « Mourabitounes ».
©Lesoleil