Ibrahim Mbaye, 16 ans, a brillé mercredi en match amical avec le Paris Saint-Germain contre Sturm Graz (2-2). Possédant des origines marocaines et sénégalaises, l’ailier gauche n’a sans doute pas fini de faire parler de lui…
Buteur dès la 9e minute sur une passe de Marco Ascensio, Ibrahim Mbaye a fait forte impression face aux Autrichiens. Pensionnaire du Paris-Saint-Germain depuis l’âge de 10 ans, ce gamin de Trappes est un Titi parisien, un vrai. Et il n’a pas manqué sa sortie avec les «Bleu et Rouge», malgré la déception collective de n’avoir pas pu prendre le scalp de leurs adversaires au Wörthersee Stadion de Klagenfurt, en Autriche.
Remplacé par Bradley Barcola (71e), Mbaye permettait -à l’instar de Yoram Zague (18 ans), Naoufel El Hannach (17 ans) puis Joane Gadou (17 ans)- au coach Luis Enrique de régler son problème d’effectif. Et pendant plus d’une heure, il aura donc fait davantage que de la figuration, se muant en buteur, mais pas seulement : audacieux et capable d’apporter du mouvement, il s’est aussi distingué par ses retours défensifs salvateurs, notamment à la 53e minute. Si tout n’a pas été parfait -il a été moins fringuant quand Paris a commencé à subir-, cette première sortie «avec les grands» devrait en appeler d’autres. Et pourquoi pas dès cette saison en Ligue 1.
Il brille en Equipe de France U17
Celui qui avait disputé la Youth League la saison passée (4 rencontres) ne laisse pas insensible la Fédération royale marocaine de Football. En avril dernier, alors qu’il venait d’être élu meilleur joueur du Mondial de Montaigu, le crack a suscité l’intérêt du côté des Lions de l’Atlas. Comme l’informait le média Bladi, le Belge Chris Van Puyvelde, Directeur technique de l’Equipe du Maroc de football, a donné son feu vert aux recruteurs de l’Hexagone afin d’accélérer les négociations avec le joueur lui-même et ses parents, dans le but de le persuader de porter la liquette marocaine, le pays d’origine de sa mère, où le Psg vient d’ailleurs d’ouvrir une nouvelle académie.
Pour cela, l’homme de 64 ans pousse auprès de la Fédération marocaine afin d’accélérer le processus de changement de sa nationalité sportive. Toutefois, l’hypothèse la plus probable est qu’il reste en Equipe de France pour le moment.
Avec les U17, il compte déjà 14 capes pour 6 buts, et semble bien parti pour gravir les échelons au-dessus, avec en ligne de mire les U19 puis les Espoirs et enfin les A. S’il continue sur sa lancée, le Maroc devra sans doute se montrer très convaincant pour attirer l’ancien joueur de Versailles dans ses filets, d’autant plus que le Sénégal -resté discret dans ce dossier jusqu’à présent- aura aussi certainement envie de séduire le joyau.