Potentiel sparring-partner du Sénégal en amical le 25 mai prochain à Genève, le Kosovo est un nain du foot international notamment en raison de l’opposition de la Serbie, qui ne reconnait pas l’indépendance du pays. Ce n’est qu’en janvier 2014 que le Kosovo a obtenu l’autorisation de la FIFA de disputer des matchs amicaux contre d’autres équipes nationales.
Cette autorisation est soumise à certaines conditions. L’une d’elles est que les clubs et équipes kosovars n’arborent pas de symboles nationaux – drapeaux ou emblèmes -, ni que soient joués d’hymnes nationaux. Le premier match officiel amical du Kosovo est disputé il y a quelques semaines, précisément le 5 mars 2014 au stadiumi olimpik Adem Jashari à Kosovska Mitrovica contre Haïti, 79ème au classement FIFA du mois de mars. Une rencontre qui s’est terminée sur le score de 0-0.
Le cas du Kosovo rejoint celui de la sélection de Gibraltar, non reconnu par l’Espagne. Mais à la différence de Gibraltar autorisé à jouer des matchs amicaux avant de devenir membre de l’UEFA en mai 2013, suite à une décision du Tribunal arbitral du sport, le Kosovo n’est pas membre de la FIFA, ni de l’UEFA et ne participe donc pas aux tournois internationaux.
Stades