Le Burkina Faso a décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en battant le Burundi 2-0 ce dimanche au Stade Félix-Houphouët-Boigny. Cette victoire fait du Burkina Faso la première équipe à se qualifier sur le terrain pour le tournoi qui se déroulera au Maroc. Le Sénégal, qui partage le même groupe L, tentera d’imiter les Étalons ce mardi lors de son match contre le Malawi.
Les Burkinabés sont en pleine forme, comme en témoigne leur parcours depuis leur nul 1-1 contre le Sénégal en septembre. Quatre jours après avoir infligé une lourde défaite (4-1) au Burundi au Stade Alassane-Ouattara, ils ont saisi leur première chance de valider leur ticket pour la CAN 2025 en remportant une nouvelle confrontation contre le Burundi, cette fois sur le sol ivoirien.
Grâce à une tête de Mohamed Konaté dès la cinquième minute sur un corner, suivie d’un penalty transformé par Bertrand Traoré dans le temps additionnel (90e+4), les hommes de Brama Traoré se sont imposés. Ce succès marque la 13e qualification du Burkina Faso pour la CAN, à deux journées de la fin des éliminatoires. Le Burkina Faso, désormais assuré de participer à la compétition, visera à conforter sa première place du groupe, avec un duel potentiel à venir contre le Sénégal qui tentera de valider sa qualification face au Malawi mardi.