Lors des deux premières journées, le Sénégal s’en est sorti sans trois de ses grands attaquants, Diafra Sakho, Papiss Cissé et Demba Bâ en raison des blessures et d’un manque de compétition pour le premier cité. Deux semaines après ces deux succès, les absents se sont déclarés aptes ce week-end en étant décisifs (Diafra et Papiss ont marqué mais pas Demba bien qu’il ait disputé l’intégralité du match en club). Du coup, pour eux, un retour en sélection dès les prochaines joutes semble possible alors que l’actuel groupe de Giresse vit bien et sans aucune perturbation si ce n’est les forfaits de Lamine Sané et Cheikhou Kouyaté. Face à cette situation, IGFM a saisi l’occasion pour donner la parole à deux techniciens et anciens internationaux, Malick Daff et Tassirou Diallo. Le premier ne s’est pas opposé à la forme de Diafra pour qui, il pense être le plus apte à réintégrer le groupe. En revanche, le second écarte toute hypothèse d’un retour quelque soit le type de joueur.
Avis d’experts
Daff milite pour la forme
« Vous savez, tous les attaquants sont en forme, on le reconnaît. Mais le dernier mot revient au sélectionneur car c’est à lui de faire ses choix. Lui seul peut savoir qui doit être là ou non car la sélection d’un joueur dépend aussi du système de jeu de l’entraîneur. Tout le monde sait que parmi ces trois joueurs, il y a Diafra Sakho qui est en forme et en jambes même si Papiss et Demba reviennent de blessure. Mais par rapport au système de Giresse, je ne sais pas s’il sera intéressant de l’appeler. Mais vue sa forme, normalement, il serait intéressant qu’il réintègre le groupe car c’est un match capital et avoir des joueurs au top, reste une bonne chose ».
Tassirou contre leurs retours
« Je pense que s’il n’y a pas de blessé, le coach n’aura pas besoin d’eux. Il faut prendre des risques tout en restant dans la continuité. On se rappelle, Giresse avait déclaré que Diafra était en manque de compétition raison pour laquelle, il ne pouvait pas le convoquer contre l’Egypte et le Botswana. Donc, s’il le rappelle, il va manquer sa feuille de route. Vous savez, il y a une chose, actuellement Papiss, Diafra et Demba Bâ n’ont pas de place dans cette équipe car s’ils reviennent, ils risquent de perturber le groupe. Ce qui n’est pas bon actuellement car nous allons vers deux rencontres très importantes.
Les changements, il faut les apporter plutôt dans la défense là ou il y a un blessé et au milieu. Le retour de Bayal Sall à la place de Lamine Sané serait intéressant d’autant qu’il joue titulaire à Saint-Etienne ».