Durant la majeure partie de son histoire, l’équipe nationale du Sénégal a souvent eu du mal à échapper à l’ombre de ses rivaux d’Afrique de l’Ouest, comme le Ghana ou le Nigeria. Pourtant, depuis le début des années 2000, elle est l’une des équipes les plus constantes du continent. En 2002, les Sénégalais réalisent leur meilleure performance et atteignent les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA. En Coupe d’Afrique des Nations, ils terminent deux fois vice-champions avant de remporter leur premier titre en 2021. Retour sur l’histoire d’une équipe haute en couleur qui a de nouveau performé en 2022.
Histoire : les Lions de l’indépendance
La Fédération sénégalaise de football est fondée en 1960, quelques mois après que le Sénégal ait obtenu son indépendance de la France. Lors de leur premier match officiel contre le Dahomey, ceux que l’on commence à surnommer les Lions de la Téranga s’inclinent 2-3. En 1963, le Sénégal est un membre agréé de la FIFA et de la CAF. Lors de sa première participation à l’AFCON, il termine deuxième de son groupe et s’incline 0-1 contre la Côte d’Ivoire lors du match pour la troisième place. Trois ans plus tard, il ne parvient pas à passer la phase de groupe.
Au cours des deux décennies suivantes, le Sénégal ne s’est qualifié que pour un seul tournoi majeur. Puis, les 1990 ont commencé à annoncer l’envolée des Lions avec, pour la première fois de leur histoire, une quatrième place lors de l’AFCON de 1990. L’équipe sénégalaise gagne alors en popularité et commence à faire l’objet de très nombreux paris sportifs. Retrouvez différentes plateformes pour faire vos paris sur meilleursavisenligne.com.
Le tournant du siècle
Depuis l’an 2000, le Sénégal s’impose en tant que nouvelle puissance d’Afrique de l’Ouest. De 2000 à 2006, il atteint les quarts de finale de chacune des quatre Coupes d’Afrique des Nations auxquelles il participe. En 2002, il atteint la deuxième place en arrivant en tête de son groupe, puis en battant la RDC et le Nigéria sur le chemin vers la finale. Il s’incline finalement face au Cameroun lors d’une séance de tirs au but tendue.
Plus tard cette année-là, le Sénégal fait ses débuts en Coupe du monde. Les Lions font alors sensation en battant la France et en faisant match nul contre le Danemark et l’Uruguay jusqu’à s’emparer de la deuxième place de leur groupe. Ils vont alors jusqu’en quarts de finale où ils s’inclinent face à la Turquie. L’apogée sénégalaise ne fait que commencer.
2018-2022 : l’équipe sénégalaise au sommet
En 2018, l’équipe menée par Sadio Mané se qualifie de nouveau pour la Coupe du Monde. Les attentes sont élevées pour les Lions qui battent la Pologne dès leur entrée en lice. Cette victoire est suivie d’un match nul 2-2 contre le Japon et d’une défaite contre la Colombie. Le Sénégal et le Japon sont alors à égalité. La règle du « fair-play » est finalement appliquée et le Japon se qualifie en raison de son nombre réduit de cartons jaunes reçus.
En 2019, le Sénégal réalise un excellent parcours lors de l’AFCON. Il bat chacun de ses adversaires à une exception près : l’Algérie. Une défaite difficile à avaler face à une Algérie qui prend l’avantage dès la 2e minute de jeu. Le Sénégal prend finalement sa revanche à 2021 en remportant, pour la première fois de son histoire, la fameuse Coupe d’Afrique des Nations.
Enfin, en 2022, le Sénégal fait briller l’Afrique aux côtés de son homologue marocain lors de la Coupe du Monde de la FIFA en dépassant la phase de groupe pour atteindre les huitièmes de finale. On assiste alors à la meilleure performance de l’Afrique en Coupe du monde depuis 2014. Une performance réjouissante et annonciatrice de belles prouesses lors de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA qui se tiendra en 2026 sur le continent américain !