L’élimination précoce des lions à la Can 2015 continue d’installer la polémique au Sénégal. Après techniciens et acteurs du football, les politiciens entrent dans la danse. Souleymane Jules Diop le ministre des Sénégalais de l’extérieur écrit sur sa page facebook :
« Il faut un changement total de paradigme, dans l’approche que nous avons de notre football. Un entraîneur national doit être national. Je m’étais battu pour la désignation d’Aliou Cissé au poste d’entraîneur, j’ai été battu par les amis de Giresse.
Cissé pour ce qu’il représente pour nous tous, ce qu’il venait de réussir avec l’équipe Olympique, pour sa génération, à laquelle nous devons de la reconnaissance et qui le soutient dans son ambition.
Je ne comprends pas cette débauche de devises pour payer des mercenaires étrangers sans aucun mérite, qui seraient restés chez eux s’ils avaient une réelle valeur marchande. Alors que nous avons une expertise nationale avérée, souvent mal payée, quand il nous faut exalter notre fierté nationale.
Que nous gagnions, que nous perdions, la question de la nationalité de l’entraîneur doit relever d’un consensus national. Il s’agit d’une question de respect pour nous-mêmes et pour tous ceux qui ont porté les couleurs de ce pays, depuis plus d’un siècle. Pour bien jouer des pieds, il faut libérer la tête ».