Très convoité par Tottenham, Newcastle, Chelsea et Man city, Sadio Mané a son destin en main, pour décider de son avenir. Le prodige de Génération Foot ne manque pas de talent, mais doit prendre la bonne décision. , son avenir en dépend.
Jusqu’ici son staff managérial lui a fait prendre de bonnes décisions sur sa carrière professionnelle. Parce qu’après les Jeux Olympiques de Londres 2012, dont il a été une des révélations, Sadio Mané, pourtant la convoitise de grands clubs européens, s’était exilé à Salzbourg, en Autriche. Décision irréfléchie, selon ceux qui voyaient dans le prodige de Génération Foot, un talent commercial dans le haut niveau. Mais dans le fond de cette décision, il fallait tout simplement, comprendre l’intention des managers du joueur de ne pas brûler les étapes. Et la progression du joueur leur a donné raison. Dans un championnat de moindre envergure, la Bundesliga autrichienne, le milieu offensif sénégalais a forgé l’admiration et a mis tout le monde d’accord sur le fait que son niveau a enfin dépassé ce championnat. Ce qui, d’ailleurs a provoqué une ruée des clubs anglais, notamment Tottenham, Newcastle, Chelsea et Man city, sur l’ancien messin. Cette fois encore, le joueur et son entourage sont encore attendus à prendre la bonne décision, face à ces sollicitations, sur lesquelles on ne peut pas cracher. Son avenir dépend de la décision à prendre. Le choix est difficile à faire entre Newcastle et Man city qui seraient prêts à débourser 8 milliards, Chelsea et Tottenham qui se sont manifestés sans précision de manne financière. Au regard de ces propositions, il y a choisir entre le challenger financier et celui sportif.
Tottenham et Newcastle : Le pari gagné
Mieux vaut être grand chez les petits que d’être «très» petit chez les grands. Cet euphémisme interpelle Sadio Mané dans son choix, par rapport au quatuor de demandeurs anglais. A 21 ans, l’euphorie peut bien prendre le dessus sur la réalité. Ce scenario a bien fonctionné avec certains jeunes. Samir Nasri est arrivé à Arsenal à 20 ans. Benzema au Real à 21 ans. En dépit de leur jeune âge, ils sont restés dans la constance de leur forme. C’est aussi possible pour Sadio Mané. Mais si ses managers privilégient toujours le principe de ne pas brûler les étapes, leur protégé peut déjà mettre une croix sur Chelsea et Manchester City. C’est le haut niveau. Et surtout, la concurrence dans ces deux clubs reste un facteur bloquant pour son épanouissement. Dans la logique de cette démarche, Tottenham et Newcastle serait un pari gagné.
Il y a plus d’avantage à se tailler une place dans les groupes de performance de ces deux équipes que chez les Blues et chez les Citizens. Newcastle est tombé dans ses travers, après le départ de Johan Cabaye au Psg. Les Magpies chercheraient donc un meneur de jeu pour compenser ce vide. L’opportunité est sur un plateau d’or. Ben Arfa, le principal challenger dans ce secteur de jeu, alterne le chaud et le froid, n’ayant plus totalement retrouvé ses repères, après un long séjour sur le banc. Il n’y aura pas de danger aussi du côté de Tottenham.
Chelsea et Man City : Le pari risqué
«Il serait plus intéressant que Mané signe pour un club où la concurrence est exacerbée», a dit Olivier Perrin, son formateur à Metz. Une déclaration qui devrait écarter toute possibilité pour le joueur de choisir des grosses écuries, notamment Chelsea et Manchester City. Rien ne garantit l’avenir de Mané chez les Blues. Mourinho est très indécis. A Manchester City, il n’y a pas de poste vacant dans l’entre jeu, surtout sur le plan offensif. Silva, Nasri et Yaya Touré sont les patrons. Tout de même, le dernier mot revient à Salzbourg, son club.
Rewmi