Des joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont confié que leurs proches vont leur manquer à Conakry (Guinée), où ils doivent recevoir les Palancas Negras d’Angola, samedi, en dépit de l’accueil chaleureux des supporters locaux.
“Les supporters guinéens sont vraiment à nos côtés, mais il est clair que nous aurions voulu jouer chez nous, aux côtés de nos proches”, a déclaré Sadio Mané, le milieu de terrain sénégalais de Red Bulls de Salzburg.
“A Dakar, il y a la famille à côté, la possibilité de les voir et de discuter avec eux, c’est aussi important pour un footballeur professionnel qui n’a souvent que les vacances pour cela”, a indiqué l’ancien pensionnaire du centre Génération Foot de Dakar.
Ancien pensionnaire de Diambars, Idrissa Gana Guèye (Lille) a lui aussi reconnu que “tout le monde aurait aimé jouer à domicile”, même s’il compte faire abstraction de tout cela. ”On ne peut pas refaire l’histoire et on peut toujours attendre les vacances pour discuter avec la famille”, a-t-il dit.
Pape Kouly Diop (Levante, Espagne) ne dit pas le contraire, appelant à faire abstraction de tout cela pour se concentrer sur le match de samedi contre l’Angola.
Cheikhou Kouyaté, le natif de Khar Yalla, un quartier de la proche banlieue dakaroise, a opiné de la tête quand il lui a été posé la question de savoir s’il aura la nostalgie de ses proches.
“Vous savez les matchs de l’équipe nationale du Sénégal, c’est aussi les communions avec le public et la famille. Ce ne sera pas facile de remplacer cela”, a-t-il par ailleurs ajouté.
Un manque que le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, reconnait bien, mais il se dit heureux d’avoir vu “un public guinéen enthousiaste et collé à l’équipe du Sénégal”.
“Il est clair que ce n’est pas la meilleure chose mais les Guinéens ont réussi leur pari en nous mettant dans les conditions optimales”, s’est réjoui le président de la FSF, trouvé à l’hôtel des joueurs où ces derniers faisaient face aux envoyés spéciaux de la presse sénégalaise.
APS