Saliou Samb, doctorant en droit, directeur de société, a hérité de la direction du Stade de Mbour en 2010, à la suite d’une assemblée générale. Depuis lors, il s’est battu corps et âme pour faire revenir l’équipe parmi l’élite. Ce qui a coûté pas moins de 90 millions de FCfa.
Qu’avez-vous avez senti au coup de sifflet final de l’ultime journée de la poule A de L2 qui consacrait le retour du Stade de Mbour parmi l’élite ?
« Pendant trois semaines, nous n’avons pas dormi, nous n’avons presque pas mangé à notre faim parce que, simplement, nous voulions gagner le pari de la remontée en L1. Je remercie tous ceux qui se sont donnés, qui ont apporté leur contribution ou prié pour le Stade de Mbour. L’union faisant la force, tout le monde s’est mobilisé pour que la réussite soit au bout de l’effort. J’ai dépensé sans compter pour élever le niveau, payer les salaires, mettre les gosses dans de bonnes conditions et pas moins de 90 millions de FCfa auront permis d’atteindre notre objectif. »
Retrouver l’élite est une chose, y rester en est une autre. Que comptez-vous faire pour jouer les grands rôles en L1 pro ?
« Lorsque nous avons gagné, toutes les contrées du département ont réagi pour nous féliciter. Il nous faut nous battre pour que le Stade soit non seulement une équipe de tout le département, mais qu’il ait ses propres infrastructures pour pouvoir se prendre en charge. Nous allons renforcer ce que nous avions fait jusque-là avec notre sponsor avec qui nous allons créer des emplois pour 100 supporters au total. Nous voulons faire du club un acteur de développement et y ramener des valeurs comme le travail, le partage et l’union. De la sorte, Mbour reprendra sa vraie place dans l’échiquier national avec des ressources propres. »
Les infrastructures font cependant défaut. Quand est-ce que le stade Caroline Faye sera réceptionné ?
« Le premier adversaire du Stade de Mbour a toujours été notre terrain. Il est donc heureux que les Chinois nous aient construit ce bijou. Toutes nos victoires ont été acquises à l’extérieur et, déjà, je remercie le ministre des Sports qui, certainement, remettra les clés du stade « Caro » au Stade de Mbour. Nous attendons le président Macky Sall qui viendra inaugurer l’infrastructure et ce sera l’occasion de lui prouver que nous sommes derrière lui pour le développement du sport à Mbour qui offrira d’autres Pape Couly Diop, d’autres Kara Mbodj ».