Ancien ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop fait le bilan du match aller Sénégal-Côte d’ivoire comptant pour la qualification au mondial 2014. Pour la manche retour qui doit se dérouler au Maroc le 16 novembre, le grand Serigne de Dakar fait son diagnostic et estime que les chances du Sénégal de se qualifier sont minimes.
«Il y’a un mois j’avais dit que ma préoccupation, c’était le choix du terrain pour le match retour. Apparemment le climat est entrain de s’améliorer pour la prochaine rencontre. Je craignais la forte température pour nos joueurs. Actuellement le climat s’adoucit au Maroc. Mais objectivement la Côte d’Ivoire à deux buts d’avance. La question qu’on devrait se poser c’est est-ce que l’équipe du Sénégal est en mesure d’empêcher la Côte d’Ivoire de marquer une fois ? Parce que chaque fois que la Côte d’Ivoire marquera un but, le challenge sera plus important pour le Sénégal.», a déclaré le Grand Serigne de Dakar, dans une interview accordée à nos confrères du journal Stades.
Pour lui, « c’est la Côte d’Ivoire qui a le plus de chance de se qualifier. Si on peut les empêcher de marquer un but, on peut espérer. Mais s’ils marquent un but ce sera compliqué. Parce que le but marqué à Casablanca compterait double, le Maroc étant considéré comme le terrain du Sénégal. Sommes-nous dans les conditions de gagner ? Je pense que si nous devions arithmétiquement compter nos chances, je dirais qu’elles sont minimes. Et il faut le dire en bon sportif», juge t-il.
Abdoulaye Makhtar Diop d’ajouter que « l’entraineur a atteint ses limites en matière de classement, il a essayé tous les joueurs qu’il a eu. Vous ne pouvez pas faire un classement qu’il n’a pas fait avant. La question qu’on doit se poser c’est comment la Côte d’Ivoire va se présenter sur le terrain. Parce que c’est la manière dont les Ivoiriens vont jouer qui compte pas celle des Sénégalais. Et rappelez vous comment Papis Demba Cissé avait marqué le but chez eux, les Ivoiriens avaient arrêté de jouer voulant conserver le résultat. Si au Maroc, la Côte d’Ivoire joue pour marquer, les conditions de jeu changeraient.»
iGFM