La rencontre amicale Sénégal-Mali prévue ce mercredi, plutôt qu’une rentrée sportive, sera un casse-tête technique pour les sélectionneurs des deux équipes. La défense malienne est amputée par un quatrième forfait, tous des cadres. Et les têtes de proues de l’attaque sénégalaise, notamment Papis Cissé et Demba Ba, n’ont plus leurs jambes de titulaires.
C’est une claque technique qui s’impose à Alain Giresse et Henryk Kasperczak. Il va falloir sortir la grosse artillerie pour s’en sortir, dans une rencontre certes considérée comme une évaluation, mais qui sera chargée d’enjeu pour les deux managers. Après un match héroïque face à la Côte d’Ivoire, lors de la manche retour des barrages du mondial 2014, une erreur ne sera pas autorisée aux poulains de Giresse, surtout face au Mali qui n’a pas atteint ce stade des compétitions. Un succès sera donc impératif pour le manager français, pour marquer son territoire d’entrée dans la deuxième partie de son contrat. Mais les conjonctures indiquent qu’Alain Giresse n’a pas tous les moyens de son argument. Il devra faire avec un groupe pas totalement au mieux de sa forme, avec la méforme de Papis Cissé et de Demba Ba, les deux buteurs spécifiques qui n’ont plus leurs jambes de titulaires. Giresse peut se frotter les mains de retrouver Moussa Sow qui a repris le chemin des terrains samedi dernier en Super Lig turc. L’ancien meilleur buteur de la Ligue 1, avec 23 buts, qui a joué 68 minutes, ce weekend avec Fenerbahçe, pourrait être un atout pour l’attaque sénégalaise.
Henry Kasperczak a aussi ses éclopés
Tout comme Giresse, la tâche ne sera pas du tout aisée pour son homologue «malien» Henryk Kasperczak. Croiser le Sénégal pour un baptême de feu donne visiblement l’insomnie au manager polonais, avec une cascade de blessés, au total 4 en défense. Après le cadre Mamadou Nianga, Kasperczak va faire sans le défenseur brestois Ousmane Coulibaly, sorti sur blessure contre Laval. Plus embêtant, les défenseurs Idrissa Coulibaly du Raja Casablanca (Maroc) et Salif Coulibaly du TP Mazembé (RD Congo) sont aussi forfaits. A en croire le site malien Malifootball.com, ces deux joueurs auraient des difficultés administratives pour l’obtention du visa.
A côté de ces blessures, Kasperczak doit gérer les revenants. Parmi eux, le milieu de terrain, Bakaye Traoré qui avait claqué la porte de sélection, suite à un différend avec le staff technique, lors des éliminatoires de la CAN 2013. Même cas de figure pour Yatabaré qui revient après une longue absence. Seul hic, les expériences ont montré que le manager polonais a du mal à supporter les récalcitrants. Celui qui n’a pu gérer les El Hadji Diouf et cie va surement contrôler les «starlettes» maliennes.
REWMI