Les Lions se sont entraînés, hier lundi sur une pelouse du complexe sportif de Goussainville très trempée à cause de la pluie de l’après-midi. Un galop qui a duré le temps d’une mitemps de match. En dépit de cet impair, Alain Giresse a déroulé le programme de ce premier galop d’une durée de 45 minutes.
18 Lions ont participé, Sadio Mané, Kara Mbodji, Cheikhou Kouyaté et Idrissa Gana Guèye ayant été ménagés «pour avoir joué la veille», a expliqué le sélectionneur national à la fin de la séance d’entraînement. Après quelques tours de piste sous la direction du préparateur physique, les Lions, divisés en deux groupes, ont fait un travail technique avec le ballon, basé sur des passes redoublées. Pendant ce temps, les trois gardiens de but, Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane Ndiaye et le petit dernier Lys Gomis, trimaien sous les ordres de Sidate Sarr, leur entraîneur. Au bout de quelque 40 minutes, Alain Giresse rappelle tout son monde pour un travail devant les buts. A ce jeu, les trois gardiens de but ont encore été soumis à rude épreuve, les tirs, parfois à bout portant, pleuvant sur eux. Sous ce registre, Mame Biram, Moussa Sow et Papiss Cissé n’ont pas été les plus tendres pour Bouna Coundoul et compagnie. A la fin de la séance quelques instants après, les trois portiers, enduits de terre boueuse, ont reçu les quolibets de leurs coéquipiers. C’est dans cette bonne humeur que les Lions ont regagné leur bus garé à l’entrée du stade. Rendez-vous était pris pour ce mardi, à la même heure, en espérant que le terrain sera moins boueux pour permettre à Alain Giresse de procéder à la mise en place en vue du derby amical contre les Aigles du Mali.
Froid de canard
«L’hiver le moins froid depuis plusieurs années». Comme une ironie pour les Sénégalais, pauvres Sahéliens, présents actuellement à Paris pour le match des Lions ce mercredi contre les Aigles du Mali. Et qui souffrent terriblement des 7° qu’il fait actuellement dans la capitale française. Abdoulaye Sow, président de la Ligue amateur de football, ne démentira pas. Et il n’est pas le seul.
Ville fantôme
En hauteur, non loin de Goussainville où les Lions s’entraînent en vue de leur match contre le Mali, se trouve une… ville fantôme. Située sur l’emprise de l’aéroport Charles de Gaulle, cette ville a été rachetée par la société Aéroports de France qui a dédommagé tous les habitants qui ont été priés d’aller habiter ailleurs. Conséquence, les bâtiments, maisons, église, marché, école… sont là inoccupés. Renseignements pris, l’aéroport ne voulait pas indemniser périodiquement les habitants.
Réunion technique
Hier lundi, une délégation de la FSF conduite par Amadou Kane, 4ème viceprésident de l’instance fédérale, a rencontré les fédéraux maliens pour une réunion technique. Au menu, faire le point à 48 heures du match amical. Une visite au stade prévue ce mardi avec une délégation mixte sénégalo-malienne.
Hôtel Novotel
Voisins géographiques dans l’espace ouest-africain, Lions du Sénégal et Aigles du Mali le sont également à Paris. Les premiers logent à l’hôtel Mercure de Roissy-en-France tandis que les seconds ont élu domicile à l’hôtel Novotel à quelques jets de pierre de là. Mais, comme ce n’est qu’un match amical, le bon voisinage prévaut et les deux délégations se rendent visite mutuellement.
Joe Kamga
Maître d’oeuvre du dernier match amical que les Lions ont livré à Paris, en août dernier contre les Chipolopolo de la Zambie, Joe Kamga remet ça. Le jeune match-maker belge d’origine camerounaise, patron du cabinet Onegoal Pro, est l’organisateur du Sénégal / Mali de ce mercredi.
Stades