Quarante-cinq minutes pour faire leurs preuves contre la Zambie, mercredi soir en banlieue parisienne (1-1). C’est le temps de jeu qu’a offert Alain Giresse, le sélectionneur des Lions de la Teranga, à quatre petits nouveaux venus dans la tanière sénégalaise : Henri Saivet, Issa Cissokho, Alfred Ndiaye et Papy Djilobodji. «Gigi» a procédé à une véritable revue d’effectif, puisqu’il a aligné une équipe différente dans chaque mi-temps.
Saivet, très actif, a marqué des points
D’entrée, le natif de Langoiran avait titularisé le Nantais Cissokho au poste de latéral gauche, et ce dernier n’a pas tremblé. En seconde période, le Bordelais Saivet donnait le tournis aux Chipolopolos à chaque fois qu’il héritait du ballon dans le couloir droit. Une entrée plus que satisfaisante, tout comme celle d’Alfred Ndiaye, l’ancien joueur de Nancy, passé par Sunderland et désormais à Eskisehirspor. Placé au cœur du milieu de terrain sénégalais, ce dernier s’est révélé très précieux dans le travail de pressing et de récupération. Quant à Papy Djilobodji, l’autre canari nantais appelé pour ce match de préparation, il a évolué en toute sécurité en défense centrale en seconde période, associé à l’Anderlechtois Cheikh Kouyaté. A l’arrivée, les petits Lions ont plutôt assuré, Saivet ayant certainement marqué des points en vue du décisif Sénégal – Ouganda du 7 septembre, qui se jouera à Marrakech (Maroc) en raison de la suspension du stade de Dakar.
Les esprits tournés vers l’Ouganda
Après la rencontre, Alain Giresse, fidèle à ses habitudes, n’a pas souhaité décortiquer au cas par cas. Mais il a visiblement apprécié ce qu’il a vu, hormis ce but encaissé après… 59 secondes ! «Je suis encore dans l’analyse générale. L’idée, c’était que les nouveaux prennent leurs marques et s’intègrent à la vie de groupe, c’est fait, ce n’était pas évident. Je suis satisfait du comportement de chacun, l’objectif a été atteint.» Mohamed Diamé, le capitaine des Lions, confirmait l’appréciation de son sélectionneur : «Ils se sont bien adaptés à la vie du groupe. Et pourtant, deux jours c’est court. Mais la plupart d’entre eux avait déjà joué avec quelques-uns d’entre nous». Dans trois semaines, il leur faudra valider ces belles promesses par un résultat positif contre les Ougandais. A la clé, un barrage pour la CM 2014.
Francefootball