Dans ce match amical aux airs de revue d’effectif, Alain Giresse, a donné du temps de jeu à la quasi-totalité de son groupe. Mais, ce n’est pas pour autant que le sélectionneur des Lions s’est privé d’une colonne vertébrale autour de laquelle il a construit son schéma tout au long du match. Avec peu de réussite.
Si la majorité des joueurs se sont relayés entre le banc et la pelouse du semblant de stade de Saint-Leu-la-Forêt, Papy Djilobodji, Mouhamed Diamé et Demba Bâ ont été les seuls à disputer le match en entier. Soit un pilier à chaque poste (défense, milieu et attaque). Un choix qui peut être lu sous différents angles. Pour Djilobodji, cela semble davantage à une marque de confiance après que le Nantais, qui paraît taillé pour le costume de patron de la défense, a pris une avance sur ses concurrents. Après une association réussie avec Kara Mbodj, le match contre le Mali était l’occasion de voir s’il était capable de confirmer sa belle prestation contre la Côte d’Ivoire,dans une nouvelle paire avec Cheikhou Kouyaté en première mi-temps et Lamine Sané en seconde période.
Par contre, concernant Momo Diamé et Demba Bâ, la volonté est comme privilégiée de relancer deux joueurs aux trajectoires opposées en sélection. Le premier, capitaine aux prestations contestées, jouit grandement de la confiance du sélectionneur, quand bien même il l’a laissé sur le banc lors du match contre la Côte d’Ivoire à Casablanca. Le second, banni de l’équipe après une prestation décevante contre l’Angola à Conakry, avait disparu des plans de Giresse depuis près d’un an (onze mois), avant d’effectuer son retour en grâce hier. Un retour positivement sanctionné d’une titularisation, comme si Giresse souhaitait repartir avec lui sur de nouvelles bases, en effaçant son passif. Ce match devait permettre aussi à l’entraîneur de se faire une idée sur le joueur peu utilisé en club, Chelsea.
Toutefois, les trois piliers sur lesquels le sélectionneur s’est appuyé hier, face au Mali, n’ont pas offert toutes les garanties de solidité que l’on pouvait requérir à leur encontre. Djilobodji a eu du mal à se mettre à l’aise dans son association avec Cheikhou Kouyaté, puis avec Lamine Sané, concédant une multitude d’occasions à l’attaque malienne, accusant un retard au marquage sur le but de Cheikh Diabaté et se rendant coupable de quelques imprécisions qu’on ne lui connaissait pas. Dans l’entrejeu, Mouhamed Diamé a bien démarré la rencontre, avant de plier face aux assauts de la bande à l’expérimenté Seydou Keïta. Peu aidé par la qualité de la pelouse, il est aussi retombé dans ses travers en manquant la plupart de ses transmissions de balle. Dans ces conditions, pas étonnant que Demba Bâ soit sevré de ballons. Malgré une grande volonté de s’appliquer, il a mal négocié les rares situations qui s’offraient à lui. Au finish, c’est peu de dire qu’ils n’ont pas tenu assez solidement la perche qui leur était tendue hier, face au Mali. Mais ce n’était qu’un match amical ! Encore que…
iGFM