Le Conseil rural de Sindia a remis lundi aux 20 associations sportives et culturelles (ASC) de ladite communauté rurale affiliées à l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Mbour, un important lot d’équipements sportifs et une subvention financière estimés à 8,2 millions de francs CFA.
Une cérémonie officielle de remise de ces équipements sportifs et de la subvention s’est tenue au siège du conseil rural sous la présidence du sous-préfet de l’arrondissement de Sindia, Alioune Badara Diop.
A cette occasion, Ousmane Lô, le président du conseil rural, a remis 24 jeux de maillot, 24 shorts, 24 paires de chaussettes, quatre ballons de compétitions et deux trophées aux bénéficiaires.
En plus de ces équipements, une subvention financière d’un montant de deux millions de francs CFA a été allouée aux 20 ASC engagées dans les compétions, soit 100.000 francs CFA par ASC.
Même l’ASC Kignabour 2 qui ne participe pas à ces compétitions a reçu sa part des équipements, mais elle ne sera pas subventionnée financièrement, a précisé le PCR de Sindia, Ousmane Lô.
Un fonds de fonctionnement d’un montant de 600.000 francs CFA a été remis à la zone 6A et 400.000 francs CFA à la zone 6C. ‘’Ces fonds devront permettre aux zones de couvrir leurs dépenses consécutives aux activités sportives, notamment le transport des différents équipes d’une localité à une autre. Parce que les villages qui composent ces zones-là sont éloignés les uns des autres’’, a expliqué M. Lô.
L’ODCAV de Mbour, dont le président, Pape Amar Mbodj a assisté à la cérémonie, a bénéficié d’une subvention de 200.000 francs CFA.
‘’Le Conseil rural a consenti tous ces efforts dans le seul but de prendre en charge la totalité des besoins sportifs de la jeunesse, tant au niveau des zones que dans le cadre des tournois inter-villageois. Nous voulons que la jeunesse de la communauté de Sindia sente qu’elle fait partie de nos priorités’’, a déclaré M. Lô qui, au nom du conseil rural, a lancé un appel à la jeunesse pour que les activités de vacances se déroulent ‘’sans aucune violence’’.
‘’Que toutes les activités se passent dans la paix, le calme, la sérénité et dans la plus grande sportivité. Le sport unifie, mais ne divise pas’’, a-t-il rappelé.
Pour le président de l’ODCAV de Mbour, Pape Amar Mbodj, ‘’le sport n’est plus une activité marginale de développement du Sénégal’’. Il a, par conséquent, plaidé pour l’érection d’un stade ultra-moderne à Sindia.
Sur les cas de violences qui sont souvent enregistrés à l’occasion des compétitions organisées dans le cadre des activités de vacances, M. Mbodj a dit : ‘’On n’acceptera pas la violence dans les Navétane (activités de vacances) et on est même prêts à couper les relations pour faire appliquer les textes et règlements en matière de violence dans nos activités’’, a prévenu Pape Amar Mbodj.
Le sous-préfet de l’arrondissement de Sindia, Alioune Badara Diop, a magnifié l’action du conseil rural en faveur de la jeunesse. Selon lui, le fonds de dotation de l’Etat destiné à la prise en charge des activités sportives de la communauté rurale de Sindia se chiffre un million de francs CFA.
‘’Mais, soucieux du rôle qu’il doit jouer dans le transfert des compétences, le PCR de Sindia a estimé devoir jouer aussi la partition de son institution dans ce sens’’, a déclaré M. Diop.
En 2011, le Conseil rural avait remis 5,800 millions de francs CFA aux ASC affiliées à l’ODCAV.