Les «Lions» du football ont une obligation de résultats positifs pour leurs matches contre l’Angola (8 juin) et le Liberia (15 juin). Tel est l’avis du Directeur de la Haute Compétition du ministère des Sports qui estime que l’Etat a satisfait toutes les exigences pour ces matches en dégageant une enveloppe de 300 millions FCFA.
Souleymane Boune Daouda Diop met la pression aux «Lions» en direction des matches du mois de juin respectivement contre l’Angola et le Liberia. Le Directeur de la Haute Compétition exhorte les joueurs sélectionnés par Alain Giresse à mouiller le maillot national pour procurer du bonheur aux Sénégalais. Face à la presse, Souleymane Boune Daouda Diop a fait la lumière sur la partition de l’Etat dans l’expédition des «Lions» en Angola et au Liberia pour le compte de la 4e et 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. «L’Etat a respecté ses engagements dans la prise en charge de l’équipe nationale. Nous avons subvenu aux besoins de la fédération et de l’entraîneur. Maintenant, la balle est dans le camp des joueurs. Il faut qu’ils sachent que les 300 millions dégagés sont l’argent du contribuable. Le peuple ne demande qu’une seule chose, c’est la victoire», dit le Dhc. Qui insiste sur le fait que l’Etat, par le biais du ministère des Finances, a dû faire une rallonge de 184 millions FCFA pour couvrir le budget de 300 millions FCFA prévu pour ces deux déplacements, alors que la somme attribuée au football lors de l’arbitrage budgétaire 2013 est de 300 millions FCFA.
En Angola, la sélection va loger dans un hôtel 5 étoiles où la cuisine sera surveillée de près par un chef cuisinier qui sera déplacé du Sénégal. «Le professeur Fallou Cissé va donner le menu et le chef cuisinier va s’intégrer dans la cuisine de l’hôtel pour superviser», promet le Dhc. Durant son regroupement à Bruxelles, l’équipe va se préparer sur le terrain d’Anderlecht où évolue Cheikhou Kouyaté. Un vol privé sera affrété pour transporter les «Lions» pour les trajets entre Luanda (Angola), Accra (Ghana) et Monrovia (Liberia). Pour finir, Souleymane Boune Daouda Diop assure que l’Etat va aussi assister la fédération dans la prise en charge du Dtn, Mayacine Mar, qui sera dépêché à Monrovia pour superviser le match Liberia-Ouganda (8 juin). Pour la mission avancée à Luanda et Accra, la fédération va prendre en charge son élément et le Ministère en fera autant pour son délégué.
iGFM