Publicité
Le défenseur international Sénégalais de l’OM, Souleymane Diawara voit enfin le bout du tunnel. Après plus de six mois d’inactivité due à une blessure à un genou, Souley voit le jour de la reprise s’approcher pour lui. Il piaffe d’impatience…

a scène se passe le 24 mars 2012, au stade du Ray à Nice. Souleymane Diawara, dans un geste habituel vient tacler un ballon sur le côté gauche, et là c’est le drame, son genou ne supporte pas l’énorme torsion dont il est victime, le verdict est implacable: rupture des ligaments croisés, et donc, plus de six mois d’indisponibilités, et de grosses galères en perspective pour le défenseur âgé de 33 ans.

L’opération est un succès, elle a lieu le mercredi 11 avril à la clinique Juge de Marseille, réalisée par un “vrai spécialiste” le professeur Franceschi, et à partir de ce moment, c’est une course contre-la-montre qui débute pour le défenseur central de l’OM. Ça débute par un départ en rééducation à Cap-Breton, où le Sénégalais croisera d’autres sportifs comme le handballeur Bastien Cismondo, et dans cette période on retrouve un Diawara qui semble avoir bien digérer cette opération assez lourde pour un sportif de haut niveau. Puis viens le moment de la reprise de la course, “Souley” participe même au premier stage de préparation en Suisse, à Crans-Montana, pour souder le groupe, et où l’on se dit que le processus de guérison et de récupération, va bien au-delà des espoirs du staff médical de l’OM.

Ensuite, le moment le plus délicat avec les courses avec pivots, enchaînements de mouvements avec rotations, bref on teste le genou endolori, et cela répond toujours autant de manière positive. Enfin, le retour dans le groupe qui s’effectue de manière spectaculaire, mi-septembre avec les premières vraies oppositions dans la semaine de préparation du match face à VA. Jusqu’ici tout va bien, et on va croiser les doigts pour espérer que ça continue ainsi pour un Souleymane Diawara qui est en manque de compétition, mais qui est affûté comme jamais.

Ce qui est sur, c’est que par la voix du coach Élie Baup et de certains membres du staff médical de l’Olympique de Marseille, il est désormais envisagé un grand retour à la compétition pour celui “qui a des fourmis dans les jambes”, il le dit lui-même: “c’est la blessure la plus grave de ma carrière, c’est une épreuve à passer, j’ai raté pas mal de matches, mais j’ai l’ambition de revenir vite mais pas à n’importe quel prix ! (…) “le clasico”, ben ouais je l’ai raté, mais bon il y en a au moins deux autres à disputer cette saison”. Voilà l’histoire du retour à la “vie normale” semble se rapprocher à grand pas, pour le défenseur le plus expérimenté de la défense Marseillaise. Rod Fanni l’a régulièrement rappelé: “Souley, il est important sur le terrain et dans le vestiaire, avec une charnière Diawara-Nkoulou, tu peux voyager, et moi ça me permettra peut-être de retrouver mon vrai poste, défenseur latéral droit”.

Souleymane Diawara dans le groupe Olympien qui ira jouer face à Troyes, le 21 octobre, une hypothèse de plus en plus probable…et quand on dit au numéro 21 de l’OM, que le public se languit de le revoir sur le terrain, il répond comme d’habitude avec un grand sourire “ben moi aussi je me languis”.

Attention, voici un message adressé aux attaquants de Ligue 1: “Souleymane Diawara, ses duels musclés, et ses tacles rageurs sont bientôt de retour sur les terrains de France, alors méfiez- vous, il va y avoir du sport”. Et pourquoi pas dans l’axe des Lions du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici