Les «Lions» d’Alain Giresse ont sorti leur tête de l’eau, ce weekend, avec des signes distinctifs marqués par le réveil de deux buteurs en régime sec. Il s’agit de Papis Cissé et Dame Ndoye qui retrouvent le chemin des filet, après un temps de disette.
Le weekend dernier, les jeunes pousses crevaient les écrans, éclipsant les grands qui se sont rebiffés et remis de leur travers cette fois. Les attaquants en manque d’automatisme se sont ressaisis et Salzbourg, avec Sadio Mané, a été sacré champion autrichien à 8 journées du terme.
Sadio Mané au sommet de la Bundesliga
Salzbourg est devenu champion d’Autriche, hier, après sa large victoire sur le Wiener Neustadt (5-0), lors de la 28e journée. Ce festival auquel a participé Sadio Mané, intronise les Red Bull, à huit rencontres du terme de la saison, record national de précocité. Avec 27 points d’avance sur le deuxième, le promu Grödig, Salzbourg ne peut plus être rejoint et remporte ainsi son cinquième titre depuis 2007. Red Bull totalise 22 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Seule ombre au tableau, l’élimination en 8e de finale de la Ligue Europa, jeudi contre le club suisse du Fc Bâle (0-0, 1-2).
Papis Cissé et Dame Ndoye, les héros
C’est peut-être le déclic ! En régime sec, depuis la 18ème journée où il avait inscrit un but sur penalty contre Stoke City, Papis Cissè a retrouvé le chemin des filets, en inscrivant l’unique but de Newcastle face à Cardiff. La deuxième réalisation de la saison de l’attaquant sénégalais sur une lancée de deux matches de titularisation, permet aux Magpies de se positionner à la 8ème place de la Premier League, à l’issu de la 31ème journée. Sans doute, l’ancien buteur messin retrouve-t-il peu à peu ses instincts de buteur. Toujours est-il qu’il lui faut un temps de jeu suffisant pour maintenir la forme. Cet automatisme, Dame Ndoye l’a retrouvé aussi dans le froid glacial de la Russie. Ce qui lui permis d’ouvrir le score dans la victoire (3 -0) de Lokomotive de Moscou devant Ural, en match comptant pour la 22ème journée de la Premier League Russe. C’est le 11ème but inscrit par le prodige de la Jeanne d’Arc, dans un championnat dominé par son équipe, avec 6 points d’écart sur son poursuivant, Zenith Saint Petersburg.
Diawara doit tirer un trait sur la C1
En Angleterre, Demba Ba a suivi le festival 6 à 0 de Chelsea devant Arsenal, sur le banc. Après deux revers (contre Lorient et le PSG), en Championnat, Saint-Etienne avec Bayal Sall a réagi en s’imposant, hier, à domicile face à Sochaux (3-1). Les Verts reviennent à trois points de Lille tenu en échec par Monaco. Marseille avec Souleymane Diawara peut définitivement tirer un trait sur l’objectif de Ligue de champion, après la défaite concédée samedi, face à Rennes avec Cheikh Mbengue et Cheikh Ndiaye sur le banc. Une immense bouffée d’oxygène pour les Bretons.
La tempête
Le temps s’est arrêté pour Betis Seville d’Alfred Ndiaye, en Liga, ce weekend. Eliminé des 16ème de finale de l’Europa League par son rival FC Seville, le Betis s’est incliné en championnat, hier, face à Atletico de Madrid (2-0), en match comptant pour la 29ème journée. Ce succès permet à Atletico de recoller le leader Real Madrid au nombre de point 70. Betis Seville lui s’enfonce dans la zone rouge. En Angleterre, Westham avec Momo Diamé a subi la foudre de Wayne Rooney, auteur d’un doublé retentissant. Les Hammers occupent désormais la 14ème place de la Premier League. Une dégringolade !
REWMI