Publicité

La défaite de dimanche devant le Stade Malien en 8ème de finale aller de la Ligue des champions enterre quasiment les chances de qualification du Casa Sports, obligé de remonter un handicap de 2 buts à Bamako.

A peine le coup de sifflet final de la manche aller de Dakar a-t-il retenti que le coup d’envoi du match retour à Bamako était donné. Et l’on n’a parlé que du sort qui sera réservé au Casa Sports dans la capitale malienne dans deux semaines. En concédant une défaite (2-1) dimanche à domicile face au Stade Malien, les Sudistes engagent d’une façon catastrophique ces 8èmes de finale de la Ligue des champions. Avec ce revers, ils se passent la corde au cou et donnent à leurs adversaires les moyens d’envisager une manche retour des plus sereines. Les esprits masochistes ont déjà trouvé des taisons d’envisager une soirée infernale pour les champions du Sénégal qui, il faut le reconnaître, ont offert sur un plateau d’or tout ce qui leur restait de prestigieux dans cette Ligue des champions à un Stade Malien impérial. Inutile de se le cacher, le Casa Sports de dimanche était trop petit pour le leader du championnat malien. Et l’on doute de la capacité de l’équipe sénégalaise à trouver en l’espace de deux semaines la force de caractère et les arguments techniques pour inverser la tendance.

Car, dimanche, les Ziguinchorois sont encore retombés dans leurs travers de début de saison et payent, sans nul doute, leur mauvais casting dans la mise sur pied d’une équipe à l’étoffe africaine. Incapable de recruter des joueurs d’expérience après les départs de leurs meilleurs éléments en début de championnat (Aliou Coly, Pape Sané, Emile Paul Tendeng), le Casa Sports avait dès le départ créé les conditions de sa propre destruction comme en témoigne le début de saison catastrophique du champion. Déjà, la victoire inespérée devant le Moghreb Tétouan en 16ème de finale de cette Ligue des champions avait laissé planer un brin de scepticisme. Poussif durant toute la partie, le seul point positif aura été leur volonté dans la bataille. Mais on savait que devant une équipe plus chevronnée, les manquements allaient se payer cash comme cela a été le cas devant le Stade Malien qui, pourtant, s’est juste contenté de gérer et de profiter des offrandes pour rentrer avec quelque chose. Ils sont finalement repartis avec plus qu’ils ne l’avaient espéré, laissant derrière eux une foultitude d’interrogations.

A juste raison, les pessimistes voient déjà ouverte la porte de sortie et personne ne leur en voudra de penser que ce Casa Sports est parti pour faire long feu dans cette Ligue africaine des champions. Les faits et le résultat du match justifient parfaitement le scepticisme laissé par les représentants du Sénégal sur la scène continentale. Encaisser 2 buts à domicile et finir la partie sur une défaite devant une équipe pleine de métier, il faudra vraiment être le plus optimiste des hommes pour croire que les champions du Sénégal passeront l’obstacle Stade Malien. Mais, le miracle et le football marchent souvent ensemble et parfois au moment où personne ne s’y attend. Mamanding Kidiéra et Ibou Diarra peuvent donc toujours rêver. Tous les deux pensent que l’impossible n’existe plus à ce stade de la compétition. Quoi qu’il en soit, les chances de s’approcher de la phase des poules, objectif principal de l’équipe, sont plus que compromises. Pour certains, la chute n’est plus qu’une question de formalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici