Qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe de la ligue en battant Ndiambour aux tirs au but (4 tab 3, 0-0), l’As Pikine s’offre un bol d’air après la crise qu’elle traverse depuis quelques semaines.
Avant-dernière de Ligue 1 et plombée par une crise interne depuis quelques semaines avec l’envie de départ de l’entraîneur, Alassane Dia, l’As Pikine s’offre un bol d’air. Le champion en titre est parvenu à créer le déclic en remportant son premier match à domicile hier au stade Amadou Barry de Guédiawaye. C’était face au Ndiambour en 16e de finale de la Coupe de la ligue. Il aura fallu attendre l’épreuve fatidique des tirs au but (4 tab 3, 0-0) pour enfin voir le bout du tunnel.
Manquant de tranchant en attaque comme toujours, les Pikinois avaient pourtant l’opportunité de remporter le match durant le temps réglementaire. Avec El Hadji Yakhya Fall à la 42e mn qui avait réussi à se débarrasser du gardien de Ndiambour. Sa tentative sera sauvée sur la ligne de but.
Contraint à la prolongation par une équipe du Ndiambour très accrocheuse, c’est finalement lors de la séance des tirs au but que le sort de la rencontre sera scellé. Grand artisan de la qualification, Bity Sy, le portier de Pikine, s’est illustré en arrêtant quatre penaltys. Permettant aux siens de se qualifier au tour suivant.
Suppléant sur le banc de l’équipe Alassane Dia qui, dit-on, a été mis au repos pour ce match, Cheikh Tidiane Ndione Tchallang de souligner que ce premier succès à domicile va aider à faire revenir la sérénité au sein de l’équipe. «Ça n’a pas été facile. L’essentiel est qu’on s’est qualifié pour le prochain tour. Cela va ramener la confiance dans l’équipe pour lui permettre d’aborder avec sérénité le reste du championnat. Cette victoire va nous servir de marche-pied pour revenir en force», espère le technicien en direction du prochain match de Ligue 1 face à Mbour-Petite Côte. Parlant de l’objectif pour la Coupe de la ligue, le technicien avance que l’ambition est d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
Les matchs As Saloum (L2)-Bargueth (L2), Us Gorée (L2)-Dahra (L2) et Port-Dakar Sacré Cœur (L2) sont programmés ce jeudi. Les équipes du Duc, de la Rs Yoff, de l’As Douanes et du Stade de Mbour ont été exemptées pour ce premier tour.