Membre du Comité exécutif (COMEX) de la fédération sénégalaise de football (FSF), Yaya Baldé est par ailleurs président de la ligue de football de Kolda et président de l’AS Kolda (N2). Très en colère, il s’exprime sans détours sur le coach Aliou Cissé après les deux matchs contre le Congo et l’Eswatini.
« Pour rappel, au sortir de la CAN 2019, lors de la réunion d’évaluation, j’étais le seul membre du comité exécutif à avoir demandé le limogeage d’Aliou Cissé. Car, de mon avis le Sénégal ne méritait pas d’être vice-champion. On avait les joueurs, l’organisation, les moyens pour gagner cette dernière CAN en Egypte. Nous avons perdu face à l’Algérie, car Aliou est un sélectionneur limité. Avec ce qui se passe, malheureusement, il est en train de me donner raison. D’abord ce qui m’écœure, Aliou ne respecte pas les efforts que le FSF fournit.
Il faut que Me Augustin Senghor nous amène Aliou Cissé devant le comté exécutif de la FSF, qui reste et demeure la représentation du Sénégal en miniature. Et quand on aura cette occasion, on va pouvoir parler et corriger Aliou Cissé. Si on ne le fait pas, on va droit dans le mur et pis nous irons à la CAN et au Mondial en touristes. Or, à cette CAN au Cameroun, nous n’avons qu’un seul objectif, c’est de la remporter. Sinon ce sera un échec. », martèle le président de l’AS Kolda Yaya Baldé dans Stades.
N’importe quoi tu peux détester l’homme d’accord mais ne pas reconnaître ses efforts en est une autre.le problème du Sénégalais est qu’il se croit supérieur à ses frères Africain. Le Sénégal gagnera le jour où nous reviendrons sur terre et comprenons du n’avons rien gagné et que nous devons nous inspirer des autres qui ont gagné. On ne fixe pas d’objectif à un combattant. Il faut aller à compétition en sachant que tu vas y rencontrer les meilleurs qui veulent comme vous remporter la coupe. Au Sénégal,on se met seul pression jusqu’à se mettre les Bâtons sur. Laisser l’équipe jouer sans lui mettre la pression serait bénéfique pour le Sénégal. Tu est qui pour demander son limogeage ? N’importe quoi.