Ndongo Ndiaye, conseiller en sports du président de la République a demandé à Youssou Ndour de jouer les bons officices pour éteindre les foyers de tension dans les différentes fédérations sportives du Sénégal.
Saisissant l’occasion offerte par le point de presse du comité d’organisation du jubilé de Feu Jules François Bocandé, mardi dernier, au siège de la Fédération sénégalaise de football (FSF), le conseiller en sports du président de la République, Ndongo Ndiaye, a invité « le ministre Youssou Ndour qui est un amoureux du football, à intervenir dans ce différend pour trouver des solutions». Pour rappel, le comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football a suspendu pour deux ans, Badara Mamaya Sène et Amadou François Guèye «Franky», pour violation des statuts de la Fifa et de la FSF. Une suspension confirmée par le comité exécutif.
Une sanction qui n’a pas été du goût des arbitres. Pour manifester leur courroux, les hommes en noir, décident, après une réunion à Rufisque, de boycotter toutes les compétitions organisées par l’instance fédérale. «Nous devons être acharnés pour ramener des coupes au Sénégal. Seule l’unité peut permettre à notre football de remporter des victoires. Or, cette situation est préjudiciable au sport sénégalais», a déploré Ndongo Ndiaye.
En plus du football, M. Ndiaye a tenu par la même occasion, à demander à ce que le président de la Fédération de basketball et les anciennes «Lionnes» puissent, à leur tour, «fumer le calumet de la paix». Il a évoqué les vives tensions perceptibles entre le président Baba Tandian et la vice-présidente, Aya Pouye, nouvellement portée la tête de la zone 2. Une promotion «snobée» par M. Tandian. Le conseiller en sports du Chef de l’Etat, a demandé aux uns et aux autres de s’évertuer à trouver des solutions et de regarder à nouveau dans la même direction.