Publicité

Le Casa Sports a enchaîné dimanche un deuxième succès de rang en championnat et se positionne désormais en outsider dans la course au titre. La réception du Diaraf le week-end est sans doute le plus important de la saison des Sudistes.
Qui l’eut cru ! Le Casa Sports 6ème de la Ligue 1, on se croirait dans un rêve. C’est pourtant la réalité que les chiffres du réveil des « Vert » du Sud ont concocté. Le géant qu’on croyait mort est bien vivant et compte jouer le tout pour le tout pour redorer son image. Ils viennent de loin, ces Sudistes. De très loin même. Au fond du trou il y a un mois, en effet, le club de Ziguinchor s’est subitement extirpé du gouffre infernal dans lequel il était plongé depuis le début de la saison. Il aura fallu deux semaines et deux victoires consécutives devant Touré Kounda (3-1) et l’As Pikine (2-0) pour que les Sudistes voient la lumière jaillir pour illuminer à nouveau leur empire qui brille de mille feux.
Ces six points empochés en deux journées ne leur permettent pas seulement de prendre leur distance de la zone de relégation, ils les relancent complètement aussi dans la course au titre. Désormais à huit longueurs du leader, le Diaraf, les joueurs de Demba Ramata Ndiaye peuvent regarder devant avec des ambitions d’un trouble-fête que personne n’a vu venir. Mais, les performances de ces dernières semaines ont bouleversé la donne dans le combat pour le maintien qui, jusqu’à dimanche, semblait encore être le seul objectif réalisable. Il a suffi d’un petit sursaut d’orgueil pour que tout bascule.
Au sortir de la dix-neuvième journée du championnat, l’illusion d’un titre qui s’était envolé depuis longtemps a brusquement refait surface au point que les favoris commencent à trembler. Pourtant, avant la venue de l’As Pikine à Kolda, il se disait que le Casa Sports ne devrait se contenter que d’un simple rôle d’arbitre, le plus influent cependant, de la bataille à trois que se livrent depuis longtemps le Diaraf, l’As Pikine et l’Us Ouakam. Mais en venant à bout des Pikinois le week-end dernier, les Sudistes pourraient voir leur statut d’observateur se substituer en celui d’un acteur de premier plan, présentant les mêmes ambitions que les loups qui mènent le bal devant.
S’ils préfèrent panser les plaies de la catastrophique première partie de saison et refusent de danser plus vite que la musique, il n’en demeure pas moins que leur ascension de ces dernières semaines commence à aiguiser les appétits. A sept journées de la fin du championnat, ils savent que tout reste encore jouable et les coéquipiers de Mamanding Kidiéra ne se fixent plus aucune limite, même si le maintien revient toujours au premier plan dans le discours. La prochaine journée devrait permettre d’y voir beaucoup plus clair.

Choc déterminant contre le Diaraf
Quoi qu’il en soit, le Casa Sports ne veut plus s’arrêter alors que tout lui sourit. La victoire sur l’As Pikine, qui a coûté la première place à l’équipe de la banlieue dakaroise, a une fois de plus emplumé les ailes des Sudistes qui ne comptent plus que huit points de retard sur le leader, le Diaraf, qu’ils reçoivent justement à la prochaine journée. Pour les deux formations, il s’agit du match de tous les dangers, celui qui peut faire basculer la Ligue 1 et brouiller les cartes plus que ne l’a été la défaite de l’As Pikine. Alors qu’une victoire du Diaraf permettra aux « Vert et blanc » de se débarrasser de l’un des plus encombrants protagonistes sur le chemin du titre ; à l’inverse, un revers replacerait le Casa Sports dans la course comme un candidat crédible au sacre final. Abdoulaye Sarr et ses hommes ont donc raison de prendre très au sérieux leur prochain adversaire qui vient de passer avec brio le test pikinois et compte bien résoudre l’équation médinoise, en attendant le problème ouakamois. Une seconde « finale » en l’espace d’une semaine face à l’ennemi de toujours, un choc contre la bête noire qui pourrait ressusciter à jamais l’ogre « casaçais », actuellement sur un nuage. La saison des « Vert » ne fait que commencer.

Lesoleil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici