Rattrapés par la patrouille… Si sur le terrain Togo et Sénégal sont repartis dos à dos de leur opposition dans le cadre des éliminatoires aller de la CAN 2015 des U17 (0-0), le match a été entaché en amont par de nombreuses fraudes sur l’âge concernant des joueurs des deux équipes. Ils ont été trahis par les résultats des tests IRM (imagerie à résonance magnétique) mis en place par la Confédération africaine de football (CAF).
L’instance a eu le nez particulièrement creux pour cette rencontre car au final sur les 45 joueurs pré-sélectionnés côté sénégalais, 23 ont été recalés après les tests osseux. Des joueurs confondus et sur qui pesaient de forts soupçons de la part de la Direction des passeports au sujet de l’état civil de certains Lionceaux. Le staff technique sénégalais a donc dû composer sans ces éléments, mais n’a pas été seul a être confronté à ce phénomène.
Un total de 38 cas répertoriés
Car dans le camp togolais, 15 joueurs ont également été confondus lors des tests. Information confirmée par la Fédération togolaise qui a expliqué que “si sur la première vague d’examens médicaux, seule une quinzaine de joueurs répondaient aux normes, une seconde vague d’examens a permis de compléter le groupe avec huit joueurs aptes“, a prendre part à la rencontre face au Sénégal.
Au total, ce sont donc 38 joueurs, loin d’être des U17, qui ont été recalés par la CAF pour ce match. Un signal fort envoyé par l’instance, qui a fait de la lutte contre la fraude sur l’âge l’un de ses combats prioritaires. Lors de la manche retour, c’est donc sans tous 38 indésirables que Sénégal et Togo se disputeront le ticket qualificatif pour le 3e tour des éliminatoires de la CAN U17 qui se déroulera au Niger.
©Afrik-foot