Publicité

A moins d’un mois du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024 prévu du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, les Lions locaux devraient disputer deux matchs amicaux à Dakar et prendre part à un mini tournoi afin de se préparer dans les meilleures conditions. Parmi les pays ciblés, on parle de la Guinée, du Burkina Faso, du Mali et de la Mauritanie. Par Woury DIALLO –

Dans le cadre du Cham­pionnat d’Afrique des nations (Chan) 2024, la Fédération sénégalaise de football souhaite une meilleure préparation à l’Equipe nationale locale. Sur ce chapitre, la Direction technique nationale et le staff technique travaillent sur deux matchs amicaux avant le début de la compétition qui se tiendra du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ou­ganda.

Champions en titre, les Lions locaux devraient disputer deux matchs amicaux à Dakar, selon le Directeur technique national (Dtn), Mayacine Mar, à l’issue d’une réunion de bilan et perspectives avec les staffs techniques des différentes sélections nationales qualifiées pour les compétitions de 2025. Les matchs sont prévus les 13 et 15 janvier prochains. Les potentiels candidats pour affronter les Lions locaux sont la Guinée, le Burkina Faso, le Mali et la Mauritanie.

«Nous avons déjà envoyé des courriers à certaines équipes pour jouer des matchs amicaux. Je ne veux pas anticiper, mais nous aurons des matchs amicaux», a confié le Dtn.

Selon toujours la Direction technique nationale, les protégés de Souleymane Diallo pourraient aussi prendre part à un mini tournoi prévu entre le 20 et le 26 janvier 2025 à Dubaï, Abidjan ou Kigali.

En attendant, les Lions locaux entament leur préparation le 9 janvier 2025. Le sélectionneur, Souleymane Diallo, a fait appel à 25 joueurs dont une bonne partie a pris part à la qualification.

A noter que le tirage au sort du Chan 2025 est prévu le 15 janvier prochain.

Une planification pour la reconquête des titres

Evoquant le bilan de la saison et les perspectives pour les prochaines échéances, Mayacine Mar estime qu’«il était important d’évaluer et ensuite mettre en place un planning de préparation pour nos équipes nationales. Nous avons envie et nous voulons conserver les titres que nous avons gagnés. Pour l’Equipe nationale féminine, nous voulons gagner ce titre».

Sur le toit de l’Afrique au niveau de quasiment toutes les catégories, Mayacine Mar de préciser : «Nous voulons conserver des titres et pour cela, il faut une bonne organisation. Et la meilleure organisation commence d’abord par une réunion avec les staffs. Qu’on tire le bilan, qu’on fasse l’évaluation de nos compétitions, ensuite et surtout, élaborer un planning de préparation pour chacune de nos équipes en direction de ces dates.»

Les Lions locaux vont disputer le Chan organisé conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, du 1er au 28 février 2025. En mars, l’Equipe nationale U17, tenante du titre, va participer au Maroc à la Can de cette catégorie. Le match d’ouverture se jouera le dimanche 30 mars 2025, la finale étant prévue le samedi 19 avril prochain.

Après la Can U17, les Lionceaux vont disputer la Can des U20 en Côte d’Ivoire, du 26 avril au 18 mai. L’Equipe nationale U15 va jouer le prochain Championnat africain de football scolaire U15. Cette édition se tiendra à Zanzibar (Tanzanie), du 18 au 24 mai 2024. De son côté, l’Equipe nationale féminine va participer à la Can, qui se déroulera du 5 au 26 juillet 2025, au Maroc. Les Lions vont boucler l’année 2025 en disputant la Can dans le Royaume chérifien, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici