À un peu plus d’un mois de l’échéance, le jour du match Sénégal / Égypte n’est toujours pas arrêté. Pis, si la FSF, par la voix de son président, Me Augustin Senghor, penche pour le samedi 6 septembre, le sélectionneur national Alain Giresse se cramponne à la veille, le vendredi 5 septembre.
Pour que ses joueurs puissent bénéficier d’un jour de récupération supplémentaire pour engager sous les meilleurs auspices le déplacement de la 2ème journée, à Gaborone ou à Bissau, selon que le Botswana ou la Guinée Bissau intègre le Groupe G des éliminatoires de la CAN 2015, Alain Giresse a proposé que le match contre l’Égypte se joue le vendredi 5 septembre. Un jour assez spécial pour les matchs à domicile de l’équipe du Sénégal qui, habituellement, joue les samedis à Dakar. Mais au sortir de la visite de chantier au stade Léopold Sédar Senghor où il avait accompagné le ministre des Sports Matar Bâ, le jeudi 25 juillet dernier, Me Augustin Senghor était envahi par le doute. Le président de la FSF n’était pas convaincu de la fiabilité de l’éclairage du stade. «Si on n’a pas d’éclairage, on sera obligé de jouer en diurne. Auquel cas, il sera difficile de jouer un vendredi quand on connaît les contraintes sénégalaises parce que c’est un jour ouvrable. Les gens seront au bureau et c’est également un jour de prière. Ce sera compliqué de jouer à 17 heures. Par conséquent, on sera obligé d’aller vers le samedi», avait indiqué Me Senghor.
Toutefois, Alain Giresse, rentré récemment à Dakar, n’a pas bougé d’un iota. «Je ne serai pas appelé à choisir entre ces deux cas de figure (jouer le vendredi ou le samedi, ndlr). Je veux jouer vendredi à 20 heures à Dakar», a tranché Alain Giresse dans des propos relayés par Waa Sport dans sa livraison de samedi dernier. Le sélectionneur national s’oppose à cette idée des fédéraux avec plusieurs arguments. «Ce serait doublement regrettable de jouer samedi à 16 heures. C’està- dire sous la chaleur», a-t-il notamment souligné. En espérant avec Me Senghor, lors du dernier Comité exécutif de vendredi dernier, que «de la France, on (puisse) faire venir des ampoules dans un délai court», la question de la date vient pourrir davantage l’environnement du match Sénégal / Égypte. Déjà, au plus tard ce mardi 5 août, la FSF doit communiquer à la CAF toutes les informations relatives au match (lieu, date et heure notamment). Ensuite, il y a l’équation des travaux au stade Léopold Sédar Senghor qu’une mission de la CAF doit visiter le 15 août prochain. C’est sûr, Sénégal / Égypte n’est pas encore sorti de l’auberge…
Stades