Publicité

La saison 2014-2015 de la Premier League anglaise démarre ce weekend avec 8 Sénégalais qui se battront pour  titiller les géants que sont Manchester City, Arsenal, Chelsea, Manchester United, Liverpool ou encore Tottenham. Papiss, entre blessure et concurrence.

La saison 2014-2015 est pleine d’incertitudes pour Papiss Demba Cissé. Blessé depuis avril dernier, le buteur sénégalais n’a pas encore repris le chemin des terrains de foot. Alors que le mercato estival va bientôt fermer ses portes, il devrait rester à Newcastle où une sérieuse concurrence risque de le placer sur le banc. Comme s’ils ne comptaient plus sur les qualités offensives de l’ancien Messin, les dirigeants de Newcastle ont dépensé des sommes conséquentes pour recruter des attaquants jeunes et prometteurs. C’est ainsi que Emmanuel Rivière et Rémi Cabella sont arrivés en renfort. Loïc Rémi dont le transfert à Liverpool a échoué pourrait lui aussi effectuer son retour. Un souci de plus pour Papiss qui avait peu joué l’année dernière à cause des performances de l’international français. À quelques mois de la CAN 2015, cirer le banc de touche ne ferait pas l’affaire de l’ancien capitaine des Lions qui pourrait ainsi rater la messe du football africain. Avec la rude concurrence dans l’attaque des Lions, les places seront chères et Giresse devrait privilégier les joueurs ayant un temps de jeu important.

Mame Biram Diouf, le come-back
Pour son retour en Premier League anglaise, Mame Biram doit avoir plein de défis à relever. Lors de son premier passage à Manchester United, il avait beaucoup de mal à s’imposer dans l’effectif d’Alex Ferguson. Finalement prêté à Blackburn, il avait inscrit 6 buts avant de prendre la direction de l’Allemagne. À Hanovre, «Diego» a montré ses qualités de buteurs en marquant 35 buts en 71 rencontres et malgré plusieurs blessures qui l’ont souvent éloigné des terrains. Avec Stoke City, l’attaquant de 26 ans sera en rude concurrence avec des attaquants de renom comme Odenwingie, Arnautovic ou encore Peter Crouch. Se faire une place de titulaire ne sera pas facile. L’international sénégalais devra, par conséquent, saisir les opportunités qui lui seront données afin de briller et gagner la confiance de Mark Hughes, le coach des Potters. Avec sa puissance, son instinct de guerrier et son efficacité, Mame Biram pourrait faire beaucoup de bien à Stoke qui aura l’ambition de décrocher l’Europa League après avoir terminé 9ème lors de la dernière édition du championnat anglais.

Diamé, en cadre à West Ham
Arrivé à West Ham en 2012 en provenance de Wigan, Mouhamed Diamé est très vite devenu l’un des cadres des Hammers. En deux saisons passées chez les Londoniens, le capitaine des Lions a disputé la bagatelle de 75 matchs, toutes compétitions confondues, pour 7 buts. Le patron du milieu de terrain de West Ham devrait encore être l’un des piliers de son club pour la saison qui s’ouvre ce weekend malgré ses velléités de départ. Le joueur âgé de 27 ans dont le rêve est de rejoindre une des formations du Big 6 anglais et disputer le titre de champion et les compétitions européennes, n’a pas reçu d’offres concrètes des cadors de l’élite anglaise. Un temps annoncé chez les Reds de Liverpool, la piste s’est refroidie et ne semble plus être d’actualité. 13èmes la saison dernière, les Hammers avaient mis le turbo dans la dernière ligne droite pour éviter la relégation en division inférieure. Avec ses 33 rencontres jouées, Diamé avait été l’un des principaux artisans du maintien. Pour cette saison, le maintien devrait encore être l’objectif premier de Diamé et ses coéquipiers qui ne semblent pas être assez outillés pour bousculer la hiérarchie de la Premier League anglaise et convoiter les places européennes.

Kouyaté, le pari de l’intégration
Après cinq saisons passées à Anderlecht où il a tout raflé en Jupiler League belge, Cheikhou Kouyaté s’est offert un nouveau challenge en ralliant la Premier League anglaise. Le désormais ex-Anderlechtois s’est engagé avec West Ham où il a rejoint son coéquipier de la sélection nationale, Mouhamed Diamé. Sa première année dans le championnat le plus relevé du monde risque de ne pas être de tout repos. «Yadel» qui va découvrir un football plus physique, un public plus que passionné, une pression médiatique plus accrue, devra gagner la bataille de l’intégration. Comme tout nouveau joueur, Kouyaté devra aussi trouver sa place dans un milieu de terrain très fourni.

Armand, un couloir à conquérir
Nouveaux promus en Premier en Premier League anglaise, Armand Traoré et Queens Park Rangers auront pour principal objectif de se maintenir parmi l’élite. L’ancien joueur d’Arsenal et de la Juventus qui avait fait 24 apparitions en Championships, la saison dernière, est loin d’avoir acquis une place de titulaire indiscutable dans le 11 de départ du club coaché par Harry Redknapp. Dans un effectif qui s’est bien renforcé avec la venue de joueur d’expérience, le latéral gauche sénégalais de 24 ans souvent freiné par les blessures, devra être au meilleur de sa forme. Il pourrait retrouver la Tanière où Pape Souaré a fait son trou en son absence.

Diafra, rivaliser avec les «grands»
Alors que l’échec de son transfert à West Ham était annoncé lors des derniers jours, Diafra Sakho a  finalement rejoint les Hammers avec qui il s’est engagé pour un contrat de 4 ans. Le jeune attaquant de 24 ans quitte ainsi la Ligue 2 française pour le championnat le plus relevé au monde. À West Ham où il augmente la colonie sénégalaise déjà forte de la présence de Mouhamed Diamé et Cheikhou Kouyaté, Diafra Sakho aura le pari d’émerger de la concurrence qui risque de faire rage au niveau du secteur offensif de la formation londonienne. Avec les présences de Mauro Zarate, Carlton Cole, Modibo Maïga et Ener Valencia qui sort d’une bonne Coupe du monde avec l’Équateur. Sans oublier le retour d’Andy Carroll actuellement blessé, les places seront chères et le meilleur joueur 2013-2014 de la Ligue 2 française n’aura pas droit à l’erreur. Pour ne pas passer le plus clair de son temps sur le banc de touche, l’ancien Messin qui planté 20 buts la saison dernière, a intérêt à reproduire les mêmes performances en Angleterre et tutoyer les attaquants de dimension internationale comme Wayne Rooney, Didier Drogba, Aguero, Sturridge qui pullule au niveau de l’élite anglaise.

Alfred, la muraille de Sunderland
Prêté l’année dernière au Bétis Séville après un passage à Eskisehirspor en Turquie, Alfred Ndiaye n’avait pas pu éviter la relégation de son club. Cependant, le milieu de terrain au physique de déménageur avait personnellement tiré son épingle du jeu en s’imposant comme titulaire indiscutable avec 20 rencontres jouées. Alors qu’un transfert du joueur de 23 ans au Celta Vigo a été agité, il a rejoint l’effectif de Sunderland qui devrait ompter sur sa puissance et sa percussion pour bétonner son milieu de terrain. 14èmes la saison dernière, les Black Cats pourront se satisfaire du maintien. Mais l’appétit venant en mangeant, Alfred Ndiaye et ses coéquipiers ne cracheraient pas sur une place européenne.

Modibo, s’imposer en défense centrale
Arrivé l’année dernière à Sunderland après 7 saisons passées à la Lazio Rome, Modibo Diakité avait disputé 8 matchs avec les Black Cats avant d’être prêté à la Fiorentina. De retour de son prêt, le franco-sénégalais de 27 ans au palmarès riche de la Coupe et de la Supercoupe d’Italie en 2009, devrait être l’un des piliers de la défense de Sunderland pour cette saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici