L’ancien Messin n’en finit plus d’impressionner avec un nouveau but contre Manchester City, qui a permis à West Ham de l’emporter face aux Citizens (2-1). Exit les performances de Bony, Eto’o ou Austin de ce week-end, son adaptation éclair et la paire qu’il forme avec Valencia impressionne outre-Manche.
« Je m’attendais à ce qu’il passe 10 ou 15 matches à s’adapter à la Premier League. Il semble avoir un don pour être toujours au bon endroit au bon moment. » Sam Allardyce, l’entraîneur de West Ham, est encore le mieux placé pour résumer la hype qui entoure l’international sénégalais en ce moment.
Arrivé sur la pointe des pieds pour découvrir l’élite du football anglais contre £3,5 millions, l’attaquant de 24 ans était relativement méconnu outre-Manche, en dépit de son CV plutôt flatteur (20 buts en Ligue 2 avec le FC Metz). Une chose est sûre, Sakho fait maintenant parler de lui, et en bien.
Contre Manchester City, il n’a pas livré sa prestation la plus aboutie de ce début de saison, mais s’est démené comme un beau diable sur tout le front de l’attaque des Hammers. Toujours impliqué dans les mouvements offensifs des siens, il a fait lever Boleyn Ground en reprenant d’une tête croisée un centre d’Aaron Creswell pour le but du break (2-0, 75e).
Sa sixième réalisation en autant de rencontres jouées. Une statistique d’autant plus méritoire qu’il a dû faire ses preuves dans son nouveau club, Allardyce ne le faisant jouer qu’avec parcimonie en tout début de saison.
Une adaptation en un temps record, et un statut d’élément indispensable
Pour l’anecdote, s’il s’est vite accoutumé au jeu anglais, jouant parfaitement de sa vitesse et de sa capacité de finition clinique, il doit encore s’adapter à sa nouvelle vie londonienne : voulant se préparer un thé, il avait récemment failli mettre le feu à son appartement en laissant de l’eau bouillir sur le gaz, alors qu’il se douchait en même temps. Une maladresse qu’il ne montre heureusement pas sur les vertes pelouses anglaises, pour le plus grand bonheur de son entraîneur.
Pour l’instant, il a déjà établi un record dans l’histoire du club : jamais un joueur de West Ham n’avait marqué six buts consécutifs en championnat
Ce dernier s’est d’ailleurs déclaré inquiet après la petite alerte concernant son nouveau poulain, touché à l’épaule après le match contre City : « Mon plus grand souci est que mon buteur est sorti du match avec une blessure et j’espère sincèrement que ce n’est pas trop grave. Quand vous avez quelqu’un qui marque but sur but, vous ne pouvez que difficilement accepter l’idée de le perdre. »
Début de « Sakho-dépendance » ou simple forme éphémère ? Toujours est-il que celui qui a choisi le numéro 15 en raison de son admiration pour Didier Drogba veut marcher sur les traces de son illustre homologue africain et, pourquoi pas, marquer à sa manière l’histoire du championnat.
Pour l’instant, il a déjà établi un record dans l’histoire du club : jamais un joueur de West Ham n’avait marqué six buts consécutifs en championnat. Pas mal pour un joueur qui évoluait en National il y a de cela deux ans.