Publicité

Waa Sports : Comment  le nouveau président du Casa Sports apprécie sa nouvelle fonction ?

Publicité

Seydou Sané : C’est une grande satisfaction. C’est l’expression d’une confiance générale de la population, puisqu’il n’y a pas eu de vote. Le consensus a prévalu. Il faut reconnaître que l’équipe sortante, celle qui était dirigée par le président Nouha Cissé, a du mérite. Cinq coupes gagnées, c’est un challenge. Au plan local, il faut confirmer  la suprématie et  aller à la conquête de l’Afrique, se faire connaître, à l’image du Tp Mazembe (Rd Congo), d’Al Ahly (Egypte), etc.

Qu’est-ce qui  a motivé votre candidature ?

Je  suis un sportif. J’ai été joueur et président d’une équipe dans les navétanes. J’ai été  président de zone, d’Odcav et d’Orcav. Tout comme pour les mouvements de jeunesse. J’ai été président du Conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor. En 1992, j’ai été membre de la section foot du Casa. Donc je ne suis pas sur un terrain étranger.

Depuis quand avez-vous senti que c’est votre moment de défier le président Nouha Cissé ?

Depuis l’Ag avortée de décembre 2013. Les gens sont revenus à de meilleurs sentiments et on a tenu l’Ag (il y dix jours) dans de bonnes conditions. Je tiens à dire à Nouha Cissé, mon prédécesseur, que nous avons fait de lui le président d’honneur du Casa.

Vous voyez grand, du fait de vouloir devenir comme Mazembe ou Al Ahly…

On a cette vision qui est de faire du Casa un club attractif. C’est pour cela que nous avons fait appel à  Aliou Cissé. Le club est déjà bien structuré, qui a la chance d’avoir des supporteurs mobilisés.

Pensez-vous avoir les moyens de vos ambitions ?

D’abord, il faut essayer de  maintenir les acquis en termes de résultat et d’organisation. Mon équipe et moi avons de grands projets comme construire le siège et un centre de formation. Ce qui permettra de ne pas acheter des joueurs, mais puiser dans le centre de formation. On a commencé les discussions avec Aliou Cissé. Ce dernier va définir les orientations et mettre en place les stratégies. Il va également chapeauter l’encadrement technique.

Mais tout ce que vous énuméré nécessite des moyens quand même…

Il  faut écrire le projet avant d’avoir les moyens. On met en avant les idées et ce sont les bonnes idées qui donnent naissance aux moyens. Si tu as les moyens et que tu n’as pas les idées, tu ne pourras jamais réaliser un projet. Les moyens se cherchent et il faut aller les trouver.

Est-ce que vous allez reconduire ou changer le staff technique ?

On reviendra là-dessus. Pour le moment, c’est l’équipe qui est là qui poursuit le travail. L’équipe est en stage fermé. Ceci jusqu’à  la veille de l’ouverture du championnat. Auparavant, chaque commission va s’organiser, réfléchir autour de son programme, définir les orientations à travers une journée d’études. En plus, on va organiser des tournées pour rencontrer les supporteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici