La succession de Ababacar Sy à la tête de la Linguère est ouverte. Vingt quatre heures après la décision de ce dernier de ne pas rempiler lors de la prochaine Assemblée générale, des noms sont déjà agités pour son remplacement. Pour le moment, ceux du Docteur Masseck Wade, premier vice-président, et de Seydou Traoré sont agités. Mais c’est surtout celui du président du Cnoss qui revient en boucle. D’aucuns jugeant que Diagna Ndiaye, fort de son bon carnet d’adresses, peut «sauver» le club phare de Saint-Louis, sa ville natale.
Qui pour remplacer Ababacar Sy à la tête du club saint-louisien ? Bien malin sera celui qui répondra à cette question. Au lendemain de la démission de ce dernier de ses fonctions de président du club fanion de la ville, nul ne peut dire avec certitude celui qui va le remplacer. Aucune candidature n’a en effet encore été enregistrée officiellement au moment où tous les regards sont tournés vers la prochaine Assemblée générale de renouvellement convoquée le 9 novembre prochain.
Si le doute persiste sur le nom du futur président, ce qui est sûr c’est que les prétendants ne manquent pas, même si certains cachent leur jeu pour ne pas se faire doubler. Des noms sont cependant agités depuis dimanche pour briguer le poste qui a toujours fait l’objet de convoitise au sein du club.
Beaucoup de sportifs parlent du Docteur Masseck Wade jusque-là premier vice-président qui n’a pas pour l’instant manifesté son désir de devenir président, mais dont le nom est proposé par beaucoup de supporters et sympathisants qui trouvent qu’il a le profil du poste. Ses qualités d’homme de dialogue et de consensus militeraient en sa faveur même s’il était de l’équipe sortante.
A côté de cette éventuelle candidature, l’on parle également de celle de Seydou Traoré, un ancien du club, parti monnayer ses talents en France où il vit toujours, mais qui ne cache pas son intention de se jeter dans la bataille. Sa candidature serait même soutenue par des anciens du club, mécontents de la façon dont la Linguère est gérée et qui pensent qu’il a un bon projet. Son seul handicap : il vit en France et pourrait donc être un président par procuration. D’ailleurs, selon des informations dignes de foi, il a repris l’avion hier soir pour l’hexagone.
Des personnalités tentent de convaincre Diagna Ndiaye
Par ailleurs, des informations qui nous sont parvenues font état de démarches de certaines personnalités influentes qui tenteraient de convaincre l’actuel président du Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) de venir diriger le club de sa ville natale. L’homme qui dispose d’un bon carnet d’adresses pourrait bien faire l’affaire, selon notre source, qui pense que sa position dans le milieu du sport et ses relations internationales pourraient être un atout de taille pour «sauver» la Linguère.
D’autres encore brandissent le nom de l’homme d’affaires Cheikh Amar qui ne s’est jamais véritablement impliqué dans la chose sportive dans sa ville natale, mais dont le pouvoir financier peut bien être utile à la Linguère. Lui aussi aurait été approché par des proches du club saint-louisien qui ne veulent pas que la présidence tombe entre les mains de n’importe qui.
Ce qui est sûr, c’est que dans les prochains jours d’autres personnalités vont se signaler, soit pour déposer leur candidature ou pour appuyer ou proposer un éventuel candidat. De toute façon, quelles que soient les différentes candidatures qui seront enregistrées à la date du 9 novembre, le choix du futur patron des «Samba Linguère» ne sera pas facile compte tenu du climat délétère qui régnait au sein du club avant la décision de l’ex-président de ne pas se présenter à sa succession.
La Linguère, premier vainqueur du championnat de Ligue professionnelle en 2009, qui a perdu plusieurs de ses cadres ces derniers jours et qui connaît d’énormes difficultés financières, a besoin à sa tête d’un homme capable d’insuffler une nouvelle santé financière au club et de lui faire retrouver sa place dans le concert des grandes équipes de football de notre pays, surtout par une amélioration des résultats sportifs.