30 Fennecs pour Christian Gourcuff, 34 Bafana Bafana pour Ephraïm Shakes Mashaba et 26 Lions pour Alain Giresse. Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal ne prévoit que 3 réservistes contre 7 pour son homologue d’Algérie et 11 pour celui d’Afrique du Sud. Mieux, Giresse n’ira à El Jadida au Maroc, lieu retenu pour abriter la préparation de l’équipe, qu’avec les 23 Lions appelés à prendre part à la CAN en Guinée équatoriale. Une option qui s’explique, apprend-on, par le souci du technicien français d’éviter d’affecter les joueurs appelés à être libérés.
Les exemples sont légion, poursuit-on, de joueurs marqués à vie pour avoir été écartés d’un groupe de performance après avoir effectué le stage de préparation. On se rappelle les cas du Franco-sénégalais Ibou Bâ et du Franco-tunisien Sabri Lamouchi laissés à quai par le sélectionneur français Aimé Jacquet en direction du Mondial 1998 après avoir effectué le stage à Clairefontaine.
Ainsi, le mardi 6 janvier prochain, ce sont bien les 23 Lions convoqués pour la CAN qui seront au Palais présidentiel pour recevoir le drapeau national des mains du chef de l’état Macky Sall, avant de rallier le lendemain mercredi 7 janvier le Maroc et la ville d’El Jadida pour entamer un stage d’une dizaine de jours qui prendra fin le vendredi 16 janvier, jour du départ pour la Guinée équatoriale. La liste devrait être balancée par mail aux différentes rédactions, le vendredi 26 décembre mais ce n’est que le lundi 5 janvier qu’Alain Giresse fera face à la presse pour évoquer l’équipée de Mongomo, notamment les choix qu’il a opérés.
Les convocations devraient parvenir cette semaine aux 26 joueurs pressentis pour respecter les délais règlementaires.