Versatile… Les supporteurs s’accommodent bien de ce mot. Autant ils peuvent porter au pinacle un joueur, autant le « renier » de son piédestal s’avère aussi simple que d’envoyer un papier kleenex à la corbeille ou écraser un mégot de cigarette. Cette facile versatilité du public, Sadio Mané commence à la mesurer en Angleterre. Sur les sites ou les supporteurs de Southampton s’épanchent pour exposer leurs joies et leurs peines à l’endroit du club, il commence à en prendre pour son grade.
Après son match raté mercredi, en quarts de finale de Capital One Cup (Coupe de la Ligue), qui a vu Southampton se faire éliminer par Sheffield United, une équipe de Championship (1-0), des supporteurs se sont laissés aller : « Mané a été médiocre ce soir (mercredi). Toutes ses décisions dans le jeu étaient fausses ». « Mané doit être en mesure de porter le célèbre maillot rouge et blanc ». « Vous aurez du mal à me convaincre que Sadio Mané est actuellement un bon footballeur de haut niveau ». « Lorsque son agent nous disaient que le futur Messi… il nous a dupé ».
En lisant les comptes rendus de la presse, on se rend compte que ces avis ne relève pas seulement du dépit ou de la mauvaise foi du supporteur. Sur un site spécialisé, on peut lire : « Mané avait l’air bien dans les premiers tours du tournoi (Capital One Cup), notamment contre Arsenal.
Mais la signature venue de Red Bull Salzbourg a échoué à Bramall Lane (stade de Sheffield). Il a joué 70 minutes, touché le ballon 34 fois, et réussi seulement 66% de ses passes. Il n’a pas réussi à trouver un coéquipier ».
Les temps ont donc changé et Sadio Mané commence à éprouver les rigueurs du foot anglais ou tout lui semblait si facile dès ses débuts. On se rappelle qu’il s’était mis les fans des « Saints » dans la poche dès son premier match contre Arsenal en Capital One Cup. Ce 23 septembre 2014, à l’Emirates Stadium, il avait provoqué un penalty, séduit par son jeu et participé à fond à une victoire inattendue (1-2) ; D’autres grands moments ont suivi, mais il semble que la pente descendante est plus forte. Avec 2 buts et une passe décisive, en 11 matches de Premier League, il n’emporte pas pour autant l’adhésion de ses supporters faute de régularité.
Malgré ses bonnes impressions de début, il faut reconnaitre que Sadio Mané est toujours en apprentissage dans le football anglais. Jusqu’ici, il n’a terminé qu’une rencontre sur les huit titularisations sont il a bénéficié en onze matches disputés. C’était contre Manchester United (1-2, 15e j). Sinon, l’international sénégalais est souvent sorti entre la 60e et la 80e mn.
Les supporters anglais ont une telle influence sur leur club que leurs opinions comptent. Le coach Ronald Koeman ne peut en faire fi. Pour l’heure, il s’agit juste de complaintes dans les sites ; il faut espérer que cela ne devienne cette bronca qui tombe des gradins. Les matches du « Boxing Day » qui arrivent vont être cruciaux pour Sadio Mané. Dans ces matches suivis par des millions d’Anglais baignant entre Noel et le jour de l’an, il aura une belle vitrine pour prouver l’étendue de son talent. Ce sera contre Everton (17e journée), Crystal Palace (18e journée), Chelsea (19e journée) et Arsenal (20ejournée). Des matches qui se joueront entre le 20 décembre et le 1er janvier.
Avant de rejoindre les Lions pour la Can, Sadio Mané a besoin de laisser des empreintes qui pourraient l’aider à retrouver aisément sa place, de retour de Guinée Equatoriale.